Logos Nous contacter, téléphone, portable

Espace pédagogique

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
-

Témoignage d’un salarié agricole permanent

Eleveur herbe prairie vache prim'holstein

Q. L’intérêt majeur du métier de salarié agricole permanent ?
R. La variété des tâches rend le quotidien intéressant. Notre emploi du temps évolue tout au long de l’année et change avec les saisons. Mais le volume de travail exige aussi une bonne dose de passion !
Q. Des liens forts avec l’exploitant ?
R. Nous sommes deux sur l’exploitation, c’est important de bien s’entendre. En général, la main-d’œuvre est familiale et peu nombreuse. De fait, le salarié agricole est à son tour un peu considéré comme un membre de la famille. Il y a une plus grande proximité que dans une relation en entreprise. D’ailleurs, beaucoup de salariés attendent de reprendre l’exploitation de leurs parents.
Q. Les difficultés ?
R. Au départ, j’étais très stressé de devoir faire face seul à certains problèmes. Certaines journées, on peut passer 15 heures sur l’exploitation. Et quand il faut tout assumer soi-même, le stress est parfois au rendez-vous. Je me suis déjà retrouvé avec 60 vaches qui se sauvent et ce n’est pas facile à gérer !