Q. Quelles sont les qualités d’un technicien de laboratoire ?
R. Il faut avoir l’amour du travail bien fait. C’est un métier qui demande de la méthode et de la précision. C’est plutôt agréable de le faire sur un produit laitier. Parfois, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire un échantillon de plus pour s’assurer d’un résultat. Si le produit n’est pas conforme, on déclenche l’alerte auprès du service production qui gère le problème, et ça aboutit alors à la destruction du lot.
Q. Il faut donc être organisé ?
R. En effet. Il faut suivre l’analyse tout au long des 24 h après le démarrage. Tout est minuté. Avec les produits frais, il faut obtenir des résultats rapides, car sinon, toute la production est bloquée. Il faut donc bien organiser sa journée, essayer de grouper les analyses par séries pour gagner du temps. Car dans une usine de produits laitiers, les analyses continuent 7 jours sur 7 !
Q. Le labo est un endroit protégé, dans lequel personne ne peut entrer sans précautions particulières. Vous ne vous sentez pas trop isolée ?
R. Non, les apparences sont trompeuses ! Nous travaillons en étroite concertation avec les agents de maîtrise en production. Ils viennent prendre connaissance des résultats [ce qui leur fournit des indicateurs] le matin. Au sein du service qualité, on est en contact permanent avec les autres.