Q. Un bon technicien de maintenance, c’est quelqu’un de polyvalent ?
R. Oui, il faut être capable d’intervenir sur tous types de matériels, sur les lignes modernes équipées de technologies de pointe comme sur les lignes plus anciennes. Il faut savoir mettre en route une nouvelle chaîne et anticiper tout de suite en listant par exemple le matériel de première urgence, selon le temps d’usure des pièces.
Q. Les spécificités du secteur laitier ?
R. Les lignes de fabrication des produits laitiers sont beaucoup plus agréables à réparer que celles de l’industrie lourde ! Elles sont petites et très variées. Par ailleurs, comme c’est un métier qui ne s’arrête jamais, lorsqu’on veut faire du préventif, on est obligé d’intervenir le week-end quand les lignes en fonctionnement sont moins nombreuses
Q. Une qualité clé pour devenir technicien de maintenance ?
R. La méthode. Nous devons être à la fois logiques et minutieux pour repérer comme pour traiter la panne. C’est une lourde responsabilité, car même si je suis rattaché à l’agent de maîtrise production, je suis très autonome. Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger le relationnel, car nous sommes en contact avec tous les services de l’usine.
Témoignage d’un technicien de maintenance
