Logos Nous contacter, téléphone, portable

Espace pédagogique

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
-

Témoignage d’un technicien de maintenance

Q. Un bon technicien de maintenance, c’est quelqu’un de polyvalent ?
R. Oui, il faut être capable d’intervenir sur tous types de matériels, sur les lignes modernes équipées de technologies de pointe comme sur les lignes plus anciennes. Il faut savoir mettre en route une nouvelle chaîne et anticiper tout de suite en listant par exemple le matériel de première urgence, selon le temps d’usure des pièces.
Q. Les spécificités du secteur laitier ?
R. Les lignes de fabrication des produits laitiers sont beaucoup plus agréables à réparer que celles de l’industrie lourde ! Elles sont petites et très variées. Par ailleurs, comme c’est un métier qui ne s’arrête jamais, lorsqu’on veut faire du préventif, on est obligé d’intervenir le week-end quand les lignes en fonctionnement sont moins nombreuses
Q. Une qualité clé pour devenir technicien de maintenance ?
R. La méthode. Nous devons être à la fois logiques et minutieux pour repérer comme pour traiter la panne. C’est une lourde responsabilité, car même si je suis rattaché à l’agent de maîtrise production, je suis très autonome. Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger le relationnel, car nous sommes en contact avec tous les services de l’usine.