Pictos de Réseaux sociaux sur téléphone portable

Espace pédagogique

Les dernières actualités
  • 30-08
    Vétérinaire rural en 2021 : un métier aux multiples facettes

    À l’instar des éleveurs, les vétérinaires ruraux ont vu leur profession évoluer ces dernières années. Le soin aux animaux se prolonge de plus en plus d’un volet conseils, accompagnement et prévention. Rencontre avec Gérard Bosquet, vétérinaire rural spécialisé en bovins dans les Ardennes.

  • 31-05
    Journée Mondiale du Lait : un événement à vivre ensemble !

    Ensemble sera le maitre mot de la filière pour la Journée Mondiale du Lait, ce 1er juin. Ensemble pour construire une France Terre de lait durable, portée par des métiers attractifs, « au contact du vivant », et sources d’opportunités d’emplois !

  • 02-04
    La Vache qui rit a 100 ans : focus sur sa Maison et les animations

    Depuis le Jura où est fabriqué l’emblématique fromage fondu, un anniversaire s’apprête à être grandement célébré : le centenaire de La Vache qui rit, depuis son musée de marque paré pour l’occasion. Visite !

  • 10-02
    Sarthe : de jeunes éleveurs rencontrent les élèves

    Faire découvrir l’univers du lait, c’est aussi évoquer les nombreux métiers qui lui sont associés. Un quotidien et une passion que partagent les JA de la Sarthe avec les élèves de primaire.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
-

Témoignage d’un technicien optimisation process

tableau électrique technique

Q. Quel est votre rôle dans l’entreprise ?
R. Mon cœur d’activité, c’est d’améliorer l’hygiène et la sécurité, de limiter les temps d’attente et de faire des économies sur l’eau, le lait, les produits de nettoyage… Je donne aussi des coups de main à mes collègues du conditionnement. Je n’ai pas de limite. Si je vois un problème dans le secteur énergie, si je vois quelque chose qui ne tourne pas rond, j’y vais !
Q. Pour donner des conseils ?
R. C’est un échange ! Je fais part de mes expériences, j’écoute celles des autres. C’est grâce aux échanges que tout le monde grandit.
Q. Comment mesurez-vous votre impact en tant que technicien d’optimisation ?
R. Quand on fait de l’amélioration continue, on ne s’arrête jamais, car tout est perfectible ! Nous disposons pour l’ensemble de l’usine d’indicateurs de suivi qui permettent de mesurer les résultats. Quand je vois les courbes évoluer dans le bon sens, c’est une preuve concrète de l’efficacité de mon travail, c’est valorisant !
Q. Vous êtes un “plus” pour l’entreprise ?
R. Disons que je suis imprégné d’une culture de l’usine et des métiers. Je suis la mémoire vivante de l’entreprise. Ma curiosité naturelle m’aide beaucoup. Je suis fureteur, attentif à tout, je cherche à enrichir mes connaissances en permanence. Un tire-bouchon insolite m’a donné un jour l’idée d’un nouveau système de découpe de capsules !