Q. Quelles sont les principales qualités d’un technicien travaux neufs ?
R. La première qualité, c’est la persévérance. La conception d’un chantier neuf peut en effet être très longue ! La seconde, c’est le sens de l’organisation. Il faut avoir tout planifié en détail avant le démarrage du chantier, parce qu’ensuite, tout doit aller très vite. Les différents intervenants doivent se succéder sans accroc, car pendant ce temps, l’enchaînement des productions est paralysé. Enfin, il faut être ouvert au dialogue, écouter ce que les gens ont à dire.
Q. Il faut impliquer les utilisateurs ?
R. Toujours ! Ils connaissent bien leur machine, et apportent de bonnes idées. Et souvent, on touche à des outils qui marchent bien, on dérange les gens dans leurs habitudes. J’ai un principe : ce n’est pas moi l’utilisateur, donc je vais voir les gens pour connaître leurs besoins, pour assurer la compatibilité du projet, pour qu’il soit accepté. Au final, l’objectif est que les opérateurs aient de meilleures conditions de travail.
Q. Les satisfactions du métier ?
R. Je suis le projet du début à la fin. Cela va de l’étude des travaux à leur réalisation, jusqu’aux conseils d’utilisation aux opérateurs, voire à la formation des responsables de maintenance une fois le chantier achevé.
Q. Votre responsabilité est donc en jeu ?
R. En effet. Quand on propose des solutions sur un chantier, on fait obligatoirement des choix. On retient des intervenants, on adopte une technique en renonçant parfois à une autre. Ce sont des options déterminantes. Une fois la décision prise, impossible de revenir en arrière. On n’a pas droit à l’erreur, il faut bien réfléchir avant !
Témoignage d’un technicien travaux neufs
