Les produits laitiers

Eleveur et conseiller devant tank
Le beurre
Lire la suite

Le beurre

Il existe désormais différentes variétés de beurre, du beurre demi-sel, au beurre allégé, en passant par le beurre facile à tartiner. Chaque type de beurre propose ainsi de nouvelles saveurs en parfaite harmonie avec l’onctuosité de ce produit laitier.

Cet expert en production laitière se charge des activités de contrôle laitier. Sa mission va du diagnostic technico-économique d’un élevage à la mise en place d’un appui technique. Quelles sont les conditions d’admission à la formation ? Quels sont les établissements concernés ? Décryptage.

 

Comment intégrer le CS Technicien conseiller en production laitière ?

Le CS (Certificat de spécialisation) Technicien conseiller en production laitière est accessible à tout individu souhaitant devenir conseiller d’élevage et titulaire d’un BTSA (Productions Animales, Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole ou équivalent). Les étudiants en possession d’un diplôme d’ingénieur agricole sont également admis. 

 

Comment se déroule cette formation ?

Le CS TCPL est disponible dans plusieurs établissements, dont le CFPPA-LEGTA Les Sardinières. Ce dernier propose un cursus de 11 mois, réparti en 4 blocs de compétences, visant à :

  • Introduire le contexte de la production laitière ;
  • Effectuer un diagnostic technico-économique de l’élevage laitier ;
  • Faire un suivi technique de l’élevage laitier ;
  • Contribuer aux démarches collectives de sa filière.

Le parcours est personnalisé suivant les pré-requis et les tests de positionnement.

Quelle suite à donner au CS Technicien conseiller en production laitière ?

Le CS TCPL garantit directement l’accès à la vie active en tant que conseiller en contrôle laitier. Ce spécialiste des techniques d’élevage use de son savoir-faire pour optimiser la production. Il analyse les données technico-économiques de la ferme et, sur la base des résultats, prodigue des conseils sur le suivi et la gestion des animaux.

Si l’apprenant souhaite évoluer au cours de sa carrière, une poursuite d’études en école d’ingénieur est envisageable.

 

À l’issue de cette formation professionnelle en CS Technicien conseiller en production laitière, le conseiller d’élevage est libre de travailler dans différents milieux selon ses convenances : dans un groupement de producteurs, une organisation professionnelle ou dans une chambre d’agriculture.