Les produits laitiers

Le beurre
Lire la suite

Le beurre

Il existe désormais différentes variétés de beurre, du beurre demi-sel, au beurre allégé, en passant par le beurre facile à tartiner. Chaque type de beurre propose ainsi de nouvelles saveurs en parfaite harmonie avec l’onctuosité de ce produit laitier.

Facilitateur tout terrain

Dans une usine de fabrication de produits laitiers, le technicien optimisation process est un héros du quotidien.
Son rôle ? Aider les opérateurs au jour le jour pour combler un besoin, répondre à l’imprévu, faire de l’amélioration continue. C’est un homme de terrain, qui apporte un soutien technique et transmet des conseils.

Son credo ? Lever les obstacles à tous les étages. En offrant aux opérateurs une assistance à la carte, il aide chacun à travailler plus efficacement, plus vite et parfois moins cher !

Son secteur d’intervention ? Illimité ou presque. Il est pluridisciplinaire, et intervient aussi bien pour réaliser des économies sur le lait ou l’eau, pour corriger l’irrégularité des montées en température d’une machine ou pour améliorer l’hygiène et la sécurité.

Partage d’expérience

Le technicien optimisation travaille avec la production et la maintenance. Il met sa connaissance du terrain au service du savoir-faire des opérateurs et fait profiter ses interlocuteurs de son expertise, parfois acquise à l’autre bout de l’usine !

Son regard extérieur est essentiel, c’est ce qui donne de la valeur à son conseil. Ce technicien n’impose pas de solution, mais fait partager les expériences. Avec lui, les opérateurs participent à la recherche d’idées, à leur mise en place.

Un tel champ d’action suppose de bien connaître le travail de chacun des postes : le technicien d’optimisation a une longue expérience, et a en général travaillé dans de nombreux secteurs de l’entreprise. Du fait de sa fragilité, le produit lait demande, à chaque étape des fabrications, des expertises et des technicités spécifiques. Cela suppose, de la part du technicien, une curiosité permanente et une grande mémoire.

Vitesse n’est pas précipitation

Tantôt sauveteur de situations désespérées, tantôt préconisateur sur le plus long terme, le technicien d’optimisation ne connaît jamais de répit. Plus il est réactif, plus il est sollicité ! Autant dire qu’il doit aimer gérer les situations d’urgence.
Mais trouver des solutions demande aussi du temps, une capacité de remise en cause et une réflexion en profondeur. La réflexion dans l’action, c’est le secret de ce technicien polyvalent.