Métiers et formations

Métiers & formations

Fiche métier

Chef de produit marketing

Homme micro conférence formation

En quelques lignes

IL DEVELOPPE, FAIT LA PROMOTION DES PRODUITS DE SA GAMME AFIN DE CONVAINCRE LES CONSOMMATEURS DE LES ACHETER.

Etre sur tous les fronts

Le chef de produit (ou responsable marketing) est le responsable d’un ou plusieurs produits d’une marque, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation.

Véritable chef d’orchestre, il doit aussi développer les ventes de sa marque en s’appuyant sur tous les moyens à sa disposition : communication, promotion, innovation. Leader naturel et bon négociateur, il doit faire adhérer ses multiples interlocuteurs au projet ; il coordonne dans l’entreprise la mise en place concrète de ces actions.

Des idées plein la tête

Qu’il s’agisse d’un beurre à la texture souple qui ne brise pas les biscottes, ou d’une présentation inédite de lait concentré sucré, la vie d’un nouveau produit commence au service marketing. A quoi va-t-il ressembler ? Quelle est sa composition ? A qui est-il destiné ?
En 1er lieu, le chef de produit étudie le marché, le contexte concurrentiel, les nouvelles tendances de consommation et identifie les besoins des consommateurs : comment se porte le marché du beurre allégé ? Quels sont les fromages forts en goût qui se vendent bien ? Qu’est-ce que les consommateurs attendent encore en termes de goût, de praticité…

Après avoir pris en compte tous ces facteurs, le chef de produit coordonne la réalisation du produit en collaboration étroite avec le service recherche et développement et la production. Avec l’appui du service commercial, il précise sa stratégie de vente.

Opération séduction

Un fois le produit lancé, il faut le faire connaître. En collaboration avec des spécialistes, il met en place la campagne de publicité et les actions promotionnelles, les tests consommateurs, détermine le réseau de distribution et conseille le réseau des commerciaux. Le lancement est un succès ? Reste à faire vivre le produit sur la durée. Les prévisions de vente ne sont pas atteintes ? Il faut rectifier le tir.
Selon ses objectifs et le positionnement de son produit, le chef de produit peut choisir d’agrandir la famille avec de nouvelles variétés, de moderniser ou de relancer un produit vieillissant.
Créatif inspiré, à l’écoute des consommateurs, le chef de produit est aussi un décideur perspicace et pragmatique. Il doit trouver le point d’équilibre sur un produit tant innovant et attractif que conforme à des objectifs commerciaux rigoureux.

Témoignage

Ordinateur mains marketing
Chef de produit marketing

Lieu : Centre Est de la France

Depuis : 1990

Q. La qualité numéro un du chef de produit ?
R. Aimer et croire à son produit ! Le métier demande beaucoup d’investissement. Il faut avoir la foi dans son projet et y faire adhérer tous ses partenaires, depuis sa hiérarchie jusqu’au consommateur en passant par ses prestataires. Impossible de convaincre les autres, si on n’est pas soi-même acquis à la cause !

Q. Un métier de passionné ?
R. Oui, et un métier passionnant. Il n’y a pas deux journées qui se ressemblent. On passe du packaging aux études de marché, des contraintes techniques de l’usine au plan d’action promotionnel… Il faut être partout !

Q. Un impératif ?
R. Il faut rester curieux et réceptif aux tendances alimentaires pour préparer les produits de demain. Il n’est pas question de passer à côté des tendances lourdes car nous sommes les garants du développement de la marque. Mais c’est aussi un métier où la rigueur est importante dans la prise de décision et dans la mise en place des actions.

Toutes les fiches métiers

Galerie