Métiers et formations

Métiers & formations

Fiche métier

Chef de projet informatique

ordinateur chef de projet

En quelques lignes

IL CONÇOIT ET DEVELOPPE DES SOLUTIONS INFORMATIQUES ADAPTEES AUX BESOINS SPECIFIQUES DES UTILISATEURS.

Des réponses évolutives
Dans l’entreprise laitière, le chef de projet informatique est à la fois un homme d’études et de terrain. Il conçoit et développe des outils informatiques adaptés aux besoins, et nécessaires aux relations clients/ fournisseurs comme au bon fonctionnement de l’usine. En effet la gestion informatique n’obéit pas aux mêmes impératifs pour le beurre, le fromage ou la crème fraîche, par exemple. Il peut
• installer les modules nécessaires à la comptabilité suite à la publication des nouvelles normes comptables,
• faire évoluer le système de suivi des commandes pour passer en EDI (Echange des Données Informatiques),
• placer des postes informatiques au cœur des ateliers de fabrication…
L’informatisation intelligente
Doté d’une excellente connaissance de l’entreprise et des particularités de la filière laitière, il intervient dès la phase d’étude :
• il définit les besoins en concertation avec les utilisateurs,
• il évalue les budgets et les délais,
• il propose des solutions fiables et réalistes, pour améliorer l’efficacité opérationnelle de chaque service
• il fait appel à des prestataires extérieurs ou développe la solution en interne.

A l’écoute des évolutions et des hommes
Transmission de données, rapidité des échanges, facilité d’accès, les exigences évoluent sans cesse dans l’entreprise, sous la pression des clients et de la concurrence. Le chef de projet informatique est ouvert sur le changement et fait évoluer les solutions logicielles.
Grâce à son sens du contact et des échanges, il sait déchiffrer les attentes et se détacher de l’aspect purement technique pour bien comprendre les besoins. l

Témoignage

ordinateur homme informatique
Chef de projet informatique

Lieu : Ouest de la France

Depuis : 2000

Q. Quelles sont les particularités du métier dans l’entreprise laitière ?
R. Il y a plusieurs filières au sein de notre groupe. La gestion informatique n’obéit pas du tout aux mêmes impératifs pour le beurre, le fromage ou la crème fraîche. Dans chaque secteur, nous devons développer des logiciels spécifiques car les process et les durées de conservation demandent des réponses à la carte. Etant peu nombreux au service informatique, nous avons plutôt tendance à faire appel à des solutions logicielles existantes mais nous examinons chaque situation au cas par cas.

Q. Un exemple de projet ?
R. Aujourd’hui, par exemple, nous avons installé une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), qui permet de suivre l’équipe de 45 personnes chargée de la maintenance des machines. Cela permet de mesurer précisément le coût de maintenance de chaque machine, en temps et en pièces détachées, et ainsi de savoir si ça vaut le coup de la garder ou s’il vaut mieux la remplacer. Un prestataire extérieur a mis en place le logiciel de GMAO, et nous, nous l’avons relié à notre système de comptabilité et aux achats.

Q. Des contraintes ?
R. Difficile de maîtriser les horaires. Un système en panne, le blocage d’un ordinateur réclament des réponses sans délai. L’astreinte téléphonique, parfois contraignante, permet néanmoins de régler certaines questions à distance, d’autant que j’ai un poste à domicile, relié au réseau de l’entreprise.

Toutes les fiches métiers

Secteur :Industrie

Domaine :Gestion/Administration

Galerie