Vous consommez des produits laitiers chaque jour, mais connaissez-vous toutes les étapes de l’origine à la transformation du lait ? Une visite pédagogique à la ferme est une bonne occasion de mieux comprendre l’univers du lait. Et avec 58 000 fermes laitières en France, il y a des chances qu’une exploitation se trouve à proximité de votre établissement !
Une visite pédagogique pour se reconnecter au monde rural
Plusieurs exploitations laitières proposent aujourd’hui des visites adaptées à des publics de tout âge. Guidés par l’exploitant ou une animatrice, les élèves suivent le parcours du lait, depuis la vache dans son pré à la dégustation des laitages fermiers. Tantôt pédagogique, tantôt ludique, la visite allie explications, démonstrations participatives, jeux et vidéos.
Cette rencontre est l’occasion de découvrir un univers souvent éloigné du quotidien des élèves (citadins et autres), mais aussi de se défaire de cette image d’Epinal qui colle encore parfois à l’agriculture.
A la découverte de l’exploitation laitière, aujourd’hui : des surprises !
Les outils de l’exploitant laitier ont bien évolué, en quelques années. Si des essentiels demeurent, de nouveaux venus ont investi chaque poste d’activité de la ferme !
Ainsi, les drones aident aujourd’hui à surveiller les troupeaux au pâturage, les puces électroniques alertent sur les besoins physiologiques des vaches et les robots de traite opèrent à la demande de l’animal. Du côté des parcelles, les sondes dans le sol rationalisent l’irrigation pilotée par logiciels et les engins agricoles sont désormais guidés par GPS. Sans oublier les laboratoires qui sont des lieux sécurisés de transformation du lait en produit laitier.
Ces équipements dernier cri répondent aux nouveaux enjeux de l’élevage en termes d’économies d’eau, de respect de la biodiversité et de bien-être animal. Mais plus encore, ils modifient profondément le quotidien de l’éleveur.
En cela, une visite à la ferme est aussi l’opportunité de découvrir les différents métiers que pratiquent les éleveurs pour gérer une exploitation.
Digitalisation, féminisation et mutualisation : le renouveau de la filière lait
Par son témoignage lors de la visite, l’exploitant donne vie à son métier. Il explique aux enfants, ses tâches quotidiennes, ses outils, sa formation, son savoir-faire et répond aux questions ciblées des élèves.
Ce faisant, il lève aussi le voile sur les autres collaborateurs de sa filière : le chauffeur ramasseur, le conducteur de ligne, le technicien de labo, l’assistant environnement, le responsable marketing, le gérant de boutique de produits locaux…
Au total, un potentiel de 60 métiers du lait, accessibles du CAP au bac+8. Plusieurs sont récents, certains sont en tension et recrutent, beaucoup se féminisent (les femmes représentent 24 % des chefs d’exploitation de fermes laitières).
L’organisation de la ferme a elle aussi évolué : l’heure est à la mutualisation (GAEC, coopérative) et au salariat pour assouplir le temps de travail et permettre des vacances.
De quoi ré-envisager la ferme laitière dans le monde de demain, et offrir de nombreuses opportunités de projets en classe, à initier au retour de la visite comme en amont !
Le saviez-vous ? Certaines visites sont parfois « testées » par les groupes Sciences d’une académie avant d’être proposées aux enseignants. Comme ici, dans l’Eure, où le groupe Sciences et EDD a visité la ferme des Peupliers.
Géraldine, Professeure des écoles à Rennes :
« J’emmène tous les ans ma classe de CM1 visiter l’exploitation laitière située à 1 heure de bus de l’école : un évènement très instructif, mais aussi agréable… et que j’organise toujours bien en avance dans l’année, car il me sert de fil rouge sur tout un trimestre – autant en sciences et technologie qu’en géographie, en arts et en français ».
Catherine, éleveuse laitière en Isère :
« J’accueille des classes dans ma ferme depuis 19 ans ! Et je dois reconnaître que ça fait partie des plus belles expériences de ma vie professionnelle. Je rencontre des enfants, des parents et des enseignants de tous horizons, avec qui je partage la réalité du monde agricole dans sa modernité. C’est une vraie ouverture, qui permet de se rencontrer, et faire tomber les idées reçues, de part et d’autre d’ailleurs ».
Arnaud, élève de CE2 à Clermont-Ferrand :
« On a pu s’approcher des vaches dans leur prés. Le fermier nous a expliqué d’où vient le lait et on a pu le voir traire des vaches. On a aussi mangé des yaourts à la fin de la visite. Ils avaient différents parfums, et parfois de la confiture. Trop bons ! »