groupe d'élèves et maitresse en classe autour d'une tablette

Ateliers pédagogiques

Les dernières actualités
  • 12-02
    Concours « Le lait du futur » : et les gagnants sont… !

    À l’invitation de l’ONISEP et du CNIEL, plusieurs classes de collèges et de lycées ont relevé le défi du concours « Le lait du futur ». Ils ont imaginé un produit laitier innovant, en se glissant dans la peau d’entrepreneurs. Découvrez les gagnants !

  • 29-01
    Mondial des Métiers à Lyon : les métiers du lait qui recrutent

    Du 6 au 9 février, le 24e Mondial des Métiers présentera plus de 700 activités professionnelles à Eurexpo-Lyon. Parmi elles, 13 métiers du lait qui mêlent innovation, tradition, et recrutement !

  • 20-01
    Surpoids : les collégiens se mobilisent avec CAPSport

    Face à la progression du surpoids chez les jeunes, pourquoi ne pas poser la question de sa prévention directement aux intéressés ? C’est ce que propose la mission CAPSport aux élèves de 4e : créer un événement alliant sport et messages santé. Et ça bouge !

  • 06-01
    Santé à l’école : 3 questions au Dr Roux

    Bien manger et bouger est le message porté via le Parcours éducatif de santé, de la maternelle au lycée. Comment et avec quels résultats ? Le point avec la présidente honoraire de l’ASCOMED, le Dr Marie-Thérèse Roux.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Mission CAPSport : Projet de Pratique Interdisciplinaire
Lire la suite

Mission CAPSport : Projet de Pratique Interdisciplinaire

logoCAPSport
titre_Cniel-Publicis
campagne-europe-pied-de-page

Le contenu de ces documents reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

En savoir plus sur le PPI

Le projet concerne les collèges métropolitains sous label « Génération 2024 ». Il consiste à confier aux élèves de 4e une mission de santé publique, celle de prévenir l’obésité et le surpoids dans leur établissement. Avec l’accord du chef d’établissement, ils s’informeront, compileront les informations recueillies, proposeront et organiseront un événement au sein de leur établissement. Lors de l’inscription en ligne au projet, les collèges pourront participer à un concours qui récompensera la meilleure gestion de projet (courrier à réaliser et copie de certaines « feuilles d’étapes »). La récompense (un chèque de 1 000 €) sera attribuée à une association locale à vocation sportive (handisport ou non) ou sous thématique médicale (lutte contre l’obésité/le surpoids par exemple) définie par le collège participant lors de son inscription en vue de son développement. Ils seront soutenus dans les 3 étapes de la mission par l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement : équipe administrative, médecine scolaire (ou externe), corps enseignant, restauration scolaire… parce que la lutte contre l’obésité et le surpoids est affaire de physiologie, de comportements, mais aussi d’organisation de la société.

→ Le projet en détail

titre_Cniel-Publicis

DIAGNOSTIC

Nous mettons à disposition un projet pratique interdisciplinaire (PPI) portant sur la lutte contre l’obésité et le surpoids au collège, expliquée par la pratique d’une activité physique et une alimentation saine dont la consommation des produits laitiers. 18,4% des adolescents (14-15 ans) sont en surcharge pondérale dont 5,2% sont obèses. Des chiffres à la hausse depuis l’étude de 2009, 19,7% concernent des filles, 16,9% des garçons. La prévalence est plus élevée chez les enfants issus des milieux sociaux les moins favorisés. Parmi les principales causes recensées : 73% des élèves dépassent les deux heures par jour devant un écran, 74% des élèves déclarent pratiquer un sport (84% pour les enfants de cadres/63% pour les enfants d’ouvriers). (Études et résultats Ministère de la Santé auprès de 925 collèges, classe de 3e – DREES août 2019 )

LE PROJET

Le projet concerne les collèges métropolitains sous label « Génération 2024 ». Il consiste à confier aux élèves de 4e une mission de santé publique, celle de prévenir l’obésité et le surpoids dans leur établissement. Avec l’accord du chef d’établissement, ils s’informeront, compileront les informations recueillies, proposeront et organiseront un événement au sein de leur établissement. Lors de l’inscription en ligne au projet, les collèges pourront participer à un concours qui récompensera la meilleure gestion de projet (courrier à réaliser et copie de certaines « feuilles d’étapes »). La récompense (un chèque de 1 000 €) sera attribuée à une association locale à vocation sportive (handisport ou non) ou sous thématique médicale (lutte contre l’obésité/le surpoids par exemple) définie par le collège participant lors de son inscription en vue de son développement. Ils seront soutenus dans les 3 étapes de la mission par l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement : équipe administrative, médecine scolaire (ou externe), corps enseignant, restauration scolaire… parce que la lutte contre l’obésité et le surpoids est affaire de physiologie, de comportements, mais aussi d’organisation de la société.

→ Le kit affiches

Un clin d’œil à l’olympisme et ses valeurs d’hier et d’aujourd’hui, le lait et les produits laitiers universels et des messages valables pour tous, sportifs ou non qui tendent vers une alimentation variée et équilibrée complétée par une heure d’activité physique dynamique par jour.

OCEANIE60x80
ASIE60x80
AMERIQUE60x80
AFRIQUE60x80
EUROPE60x80