groupe d'élèves et maitresse en classe autour d'une tablette

Ateliers pédagogiques

Les dernières actualités
  • 12-02
    Concours « Le lait du futur » : et les gagnants sont… !

    À l’invitation de l’ONISEP et du CNIEL, plusieurs classes de collèges et de lycées ont relevé le défi du concours « Le lait du futur ». Ils ont imaginé un produit laitier innovant, en se glissant dans la peau d’entrepreneurs. Découvrez les gagnants !

  • 29-01
    Mondial des Métiers à Lyon : les métiers du lait qui recrutent

    Du 6 au 9 février, le 24e Mondial des Métiers présentera plus de 700 activités professionnelles à Eurexpo-Lyon. Parmi elles, 13 métiers du lait qui mêlent innovation, tradition, et recrutement !

  • 20-01
    Surpoids : les collégiens se mobilisent avec CAPSport

    Face à la progression du surpoids chez les jeunes, pourquoi ne pas poser la question de sa prévention directement aux intéressés ? C’est ce que propose la mission CAPSport aux élèves de 4e : créer un événement alliant sport et messages santé. Et ça bouge !

  • 06-01
    Santé à l’école : 3 questions au Dr Roux

    Bien manger et bouger est le message porté via le Parcours éducatif de santé, de la maternelle au lycée. Comment et avec quels résultats ? Le point avec la présidente honoraire de l’ASCOMED, le Dr Marie-Thérèse Roux.

Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Mission : sauver le petit-déjeuner des collégiens
Lire la suite

Mission : sauver le petit-déjeuner des collégiens

Une enquête menée par les 6e qui les auto-responsabilise tout en rendant acteurs les niveaux de l’établissement. Une enquête qui valorise, rend autonome et permet de prendre confiance en soi les plus jeunes des collégiens, au moment où ils intègrent leur établissement. Ils sont impliqués à l’échelle d’une situation de leur quotidien, on suscite leur intérêt, on les rend critique et acteurs de leur choix ou non choix. Cette mission les projette dans leur rôle de citoyen de l’avenir.

Le Collectif du Petit-déjeuner à la française* est à l’origine de cette mission citoyenne, simple à mettre en place et surtout fédératrice. Il s’agit d’un projet d’établissement pérenne mais qui n’a pas vocation à être mis en place chaque année mais plutôt tous les 4 ans lorsque l’ensemble de la population d’élèves se renouvelle au sein du collège.

*Le Collectif du Petit-déjeuner à la française a été créé à l’initiative de cinq interprofessions qui défendent et promeuvent la prise de petit-déjeuner face à l’érosion de sa consommation dès la fin du niveau élémentaire pour se dégrader et devenir quasiment inexistante au lycée. Il souligne  l’importance de ce premier repas de la journée, encourage à le consommer avec plaisir en famille ou entre amis et insiste sur les bénéfices santé qu’il procure.

interprofessions collectif petit déjeuner

S’agissant d’un projet d’établissement, l’ensemble du collège est impliqué (élèves, administration, corps enseignant, restauration scolaire, vie scolaire, CDI, infirmerie). Le Chef d’établissement est le chef d’orchestre. Chaque élève de 6e travaille par groupe, groupe suivi par le duo infirmerie/professeurs principaux. En 5 étapes et grâce aux outils mis à disposition dans ce site, ils déterminent pourquoi les jeunes de 11 à 15 ans de leur collège ne prennent pas ou pas assez régulièrement de petit-déjeuner, en identifient les causes et proposent une solution pour y remédier. Ils la soumettent au principal(e) qui s’est engagé(e) en début de projet à mettre en place la solution proposée la plus pertinente. La classe se voit récompenser d’une attestation de « meilleur citoyen du petit-déjeuner ».

Toutes les étapes du projet en bref

Retrouvez tous les outils pour mener à bien le projet sur le site.

Tout commence par un questionnaire en ligne (ou imprimé).

 

les etapes de l'enquete en bref
Questionnaire Petit dej

PLACE AUX 6e, à eux de jouer ! En 3 minutes, Madame Harel, Principale du Collège de Beynes dans les Yvelines va vous convaincre d’adhérer à cette mission citoyenne.

D’autres témoignages sur le site.