COMPRENDRE, ANALYSER ET S’ENTRAîNER
AU MERCHANDISING PAR L’EXEMPLE DES
FROMAGES À LA COUPE
Qui peut le plus, peut le moins ! Avec l’application « Merchandising et fromages » vous ferez le tour de la question d’un merchandising à 360°, très formateur.
Cette application a été créée parce que l’environnement économique et technique des emplois évolue :
- au niveau des clients (versatiles, sensibles aux effets de mode, critiques par rapport à leur consommation et impliqués sur les réseaux sociaux, concernés par la mondialisation, sensibles aux produits en terme de prix, de nouveauté et de développement durable)
- au niveau des produits (technicité, service et conseil, variété, traçabilité, hygiène et sécurité)
- au niveau de l’activité (service associé au produit, ciblée, dimension éthique et développement durable, multiplicité des canaux de distribution, réglementation contraignante, collaboration avec les autres activités)
Il s’agit donc de former ou de conforter les acquis à des métiers qui nécessitent le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité, des comportements conformes à la diversité des contextes relationnels (codes vestimentaires et langagier, déontologie). Ils incluent une bonne gestion et une bonne organisation de l’espace de vente en accord avec la stratégie de l’entreprise employeur, la réalisation et la mise en place de manifestations commerciales ou d’animations et exploiter les retombées. Enfin il faudra savoir travailler en équipe dans la majorité des cas.
UN MERCHANDISING ORGANISATIONNEL,
DE GESTION ET DE SÉDUCTION
En couvrant les 3 natures du merchandising (organisationnel, gestion, séduction), l’espace Fromages à la coupe et Fraîche découpe satisfait plusieurs formations : futurs actifs (CAP spécialisé – crémier/fromager ou non, nouveau baccalauréat pro des métiers du commerce et de la vente – options A : animation et gestion de l’espace commercial et B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale) et actifs en place (forains, GMS, boutiques spécialisées, à la ferme…).
Un premier chapitre aborde le produit « fromage », complexe à appréhender et à maîtriser à travers ses origines, ses anecdotes, ses caractéristiques, son marché, ses tendances, sa règlementation, ses contrôles, le développement durable.
Deux serious games « Culture F », accessibles sur téléphone portable valident les apprentissages.
Un second chapitre aborde l’organisation de l’espace autour de la veille, des cibles de la gestion, l’assortiment et l’implantation.
Un serious game « théâtralisation » valide les acquis en matière de théâtralisation.
L’accès au simulateur interactif.
Un troisième chapitre aborde la mise en scène de l’espace à exploiter ou non.
L’accès au simulateur interactif valide les apprentissages en matière de théâtralisation et d’animation de l’espace. Il existe en version « d’entrainement » et en version « étude de cas »).
L’ESPACE ENSEIGNANT
Mot de passe : fromages
Les 3 chapitres ci-dessus sont accessibles à tous les apprenants, actifs ou non, ainsi qu’à leurs enseignants ou formateurs.
Pour ces derniers, un espace dédié leur permet de télécharger une étude de cas et son corrigé (dont une partie est consacrée au simulateur) correspond à la partie écrite et des jeux de rôle (4 simulations « crémier-fromager » et 4 simulations « client ») correspondant à la partie orale.
Afin de recevoir sur vos boîtes aux lettres professionnelles certains éléments transmissibles par vos élèves, vous pouvez générer un code qui viendra en lieu et place de votre email. Vous pourrez alors le donner à vos élèves afin de recevoir leurs exercices en toute sécurité.