Les produits laitiers

esml2)
Le beurre
Lire la suite

Le beurre

Il existe désormais différentes variétés de beurre, du beurre demi-sel, au beurre allégé, en passant par le beurre facile à tartiner. Chaque type de beurre propose ainsi de nouvelles saveurs en parfaite harmonie avec l’onctuosité de ce produit laitier.

Pour accéder au métier de technicien conseil en production laitière après un CAP agricole, vous pouvez poursuivre avec un bac pro agricole. Il est également conseillé d’acquérir des compétences complémentaires telles que la maintenance des engins agricoles, l’élevage ou encore le commerce. 

 

Devenir technicien conseil en production laitière : un métier de terrain

Le technicien conseil en production laitière ou la technicienne conseil est salarié(e) d’une laiterie. Son rôle est de maintenir le contact entre la laiterie et les fournisseurs que sont les éleveurs laitiers. 

Sa mission ? Maintenir la régularité et la conformité de la collecte du lait. Pour ce faire, il ou elle assure le suivi technique de la qualité du lait et intervient tant dans l’organisation de la salle de traite que dans l’optimisation du stockage réfrigéré du lait à la ferme. 

 

Technicien(ne) conseil en production laitière : son point fort

Médiateur entre l’usine et le producteur de lait, le technicien conseil veille à la conformité du lait selon les exigences de qualité édictées par l’usine.

Il accompagne en amont, l’éleveur pour qu’il puisse assurer la livraison en respectant le cahier des charges confié. Dans ce cadre, le technicien conseil en production laitière doit posséder des connaissances approfondies sur les techniques d’élevage afin de bien comprendre les contraintes de l’éleveur et les exigences de l’exploitation laitière.

 

Les conseillers en production de lait sont aussi de bons médiateurs

Ce professionnel de la qualité du lait doit maintenir la bonne entente entre l’usine et le producteur. Il doit ainsi trouver le meilleur compromis entre les objectifs de la laiterie et les difficultés rencontrées par le producteur. 

Pour y parvenir, il peut être amené à réaliser des analyses technico-économiques de l’élevage et à mettre en place un appui technique pour aider l’éleveur à contourner les difficultés tout en respectant le cahier des charges. 

Sur le plan de l’évolution de carrière, un technicien conseil en production laitière pourra devenir un responsable d’élevage laitier pour une ou plusieurs exploitations. 

Le technicien conseil en production laitière veille à faire respecter les exigences du cahier des charges. Compétent en élevage et en process de qualité du lait, il doit à la fois pouvoir conseiller les producteurs et préserver les intérêts des deux parties, c’est-à-dire de l’usine et de l’éleveur. Ce métier de l’agriculture exige une très grande disponibilité.