Les produits laitiers

Homme qui teste le lait avec echantillon et pipette
Le beurre
Lire la suite

Le beurre

Il existe désormais différentes variétés de beurre, du beurre demi-sel, au beurre allégé, en passant par le beurre facile à tartiner. Chaque type de beurre propose ainsi de nouvelles saveurs en parfaite harmonie avec l’onctuosité de ce produit laitier.

Le technicien de laboratoire interprofessionnel d’analyses du lait est salarié d’un laboratoire. Son rôle principal est d’effectuer des analyses sur le lait provenant de chaque ferme de sa circonscription. Un métier situé à l’interface de l’élevage et de l’industrie laitière.   

 

Métier de la filière du lait : technicien de laboratoire interprofessionnel d’analyses du lait

En France, il existe 15 laboratoires interprofessionnels qui sont répartis dans les régions laitières. 

Leurs techniciens effectuent des analyses qui permettent d’évaluer la qualité bactériologique et la composition du lait originaire de chaque ferme, pour ensuite en déterminer la valeur marchande.

Un rôle sensible qui implique de signer une clause de confidentialité avec le laboratoire. 

Plusieurs formations permettent d’accéder au poste de technicien au laboratoire d’analyses du lait : BTS Qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries ou encore BTSA Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques. 

 

Devenir technicien dans un laboratoire interprofessionnel : des technologies de pointe pour analyser le lait

Le technicien d’analyses du lait travaille dans un laboratoire interprofessionnel équipé des dernières technologies. Il peut ainsi analyser plusieurs centaines d’échantillons en une heure. Les procédures appliquées sont harmonisées au niveau national. L’analyse consiste à rechercher notamment le taux de matière grasse et de matière protéique de chaque lait apporté, la quantité d’eau et l’absence d’inhibiteurs.

Au-delà des analyses, le technicien est également chargé du nettoyage de son matériel selon un procédé très strict ainsi que la maintenance préventive des machines. 

 

Mener des analyses du lait en laboratoire interprofessionnel : des résultats de plus en plus rapides

De nos jours, les résultats d’analyse sont obtenus le jour même, permettant aux producteurs et aux laiteries de réagir rapidement. En effet, un délai de quelques heures seulement est nécessaire entre les analyses et la transmission des données. 

Un technicien enregistre jusqu’à 4 000 données dans la base informatique en une seule journée. 

Avec de l’expérience, un technicien laboratoire pourra devenir responsable de laboratoire

 

Formation : 

  • BTS Bio analyses et contrôles
  • BTSA Analyse agricoles, biologiques et biotechnologiques
  • DUT Génie biologique
  • Licence pro Biotechnologies
  • BTSA IAA Industrie laitière