En quelques lignes
La formation en Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances relatives au mode de la production, des relations avec les fournisseurs et la comptabilité. Grâce à son savoir-faire, il sera aussi plus à même d’établir des prévisions et de réfléchir aux orientations à donner à l’exploitation.
Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole : conditions d’admission
Cette formation professionnalisante dure 3 ans et est accessible aux élèves dès la 3e. Les titulaires d’un CAP ou d’un BEP peuvent également y accéder sous certaines conditions, et ceci directement en 2e année. 80 lycées, CFA (Centres de Formation des Apprentis) et instituts la proposent en France, dont 23 en alternance pour ceux qui sont en reconversion professionnelle. On peut ainsi citer :
- Le CFPPA-LEGTA Les Sardières ;
- Le lycée Agro-Technologique Privé d’Annonay ;
- Le Pôle de Formation la Ville Davy ;
- L’ISSAT Redon…
Pouvant être amené à gérer une équipe, le titulaire du diplôme doit savoir prendre des décisions et être en mesure de s’adapter rapidement à de nombreuses situations.
Comment se déroule la formation Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole ?
Pour obtenir un Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole, la formation comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels. Elle est complétée par 16 à 18 semaines de stage en entreprise industrielle.
Que faire après un Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole ?
Le diplôme de Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole permet de postuler en tant qu’ouvrier agricole, conducteur de machines agricoles ou agriculteur. Nombre d’étudiants préfèrent étendre leur savoir et poursuivre leur formation par un BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE) ou un BTSA Gestion forestière.
Le métier de conduite et gestion de l’exploitation agricole implique de savoir gérer les cycles de productions végétales ou animales. Pour ce faire, le titulaire du Bac Pro doit disposer des connaissances affinées en agro-écosystème. Il peut compléter sa formation par un BTSA Sciences et Technologies des aliments (STA).