En quelques lignes
Le technicien-conseil en production laitière se charge des activités de contrôle et de suivi laitier. Le diagnostic technico-économique et l’élaboration d’un appui technique rythment son quotidien. Pour acquérir les compétences clés liées au métier, le CS (ou Certificat de spécialisation) Production laitière est un préalable.
Les conditions d’accès au CS Production laitière
Le CS Production laitière est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme national ou d’État, de niveau bac+3. Il se prépare à l’issue d’un CAP agricole, d’un BTSA ou d’un bac pro. Cette formation agricole est notamment disponible auprès de la Chambre d’agriculture du Morbihan.
CS Production laitière: quels sont les objectifs de la formation ?
Le CS Production laitière est un cursus d’une année mené en apprentissage. Cette formation professionnelle vise à enrichir les compétences liées :
- Au suivi des performances laitières ;
- À la mise en place des références techniques ;
- Au contrôle technique des élevages laitiers.
Quels sont les débouchés suite au CS Production laitière ?
Le Certificat de spécialisation en Production laitière ouvre la porte à de nombreuses structures telles que les organismes de contrôle laitier ou l’industrie laitière. Il permet d’accéder à plusieurs postes comme :
- Technicien de contrôle laitier ;
- Contrôleur laitier ;
- Technicien en production laitière ;
- Agent relation culture ;
- Technicien en organisme de développement.
Le ou la technicien(ne)-conseil en production laitière peut se spécialiser en laboratoire, en tant qu’intervenant(e) technique en analyse industrielle. Pour évoluer dans sa carrière, le titulaire d’un CS Production laitière peut compléter ses acquis par un autre certificat de spécialisation ou une autre formation.