pexels-william-fortunato-6140676

Métiers & formations

Fiche formation

Ingénieur agro-alimentaire, option Produits laitiers et Qualité

pexels-artem-podrez-5716018

En quelques lignes

À l’issue de la formation d’ingénieur agro-alimentaire, option Produits laitiers et Qualité, l’étudiant(e) sera en mesure de coordonner et de contrôler la fabrication du lait. Quels sont les pré-requis pour accéder à cette formation professionnelle ? Quel est son contenu ? Quels sont les débouchés ? Les réponses. 

 

Quelles démarches pour accéder à la formation d’ingénieur(e) agro-alimentaire, option Produits laitiers et Qualité ?

Pour accéder à la formation d’ingénieur agro-alimentaire, option Produits laitiers et Qualité, il faut être titulaire d’un bac S, STL (spécialité génie biologique ou biochimie) ou encore d’un bac Sciences et Technologies de l’Agronomie du Vivant ou STAV. À noter qu’un certain nombre d’écoles spécialisées proposent des formations en ingéniorat de l’industrie agroalimentaire.

Les établissements les plus connus recrutent sur concours après deux années de classe préparatoire scientifique de type BTST. Les candidat(e)s à cette formation professionnelle peuvent aussi passer au préalable par un DUT, un BTS ou une licence pro. La voie universitaire, notamment un master recherche ou master pro sont en outre envisageables.

 

Ingénieur agro-alimentaire, option Produits laitiers et Qualité : quel enseignement ?

Le diplôme d’ingénieur agro-alimentaire, option Produits laitiers et Qualité est délivré après 3 ans de formation. Les 6 semestres sont organisés en deux programmes : 

  • Programme initial 

Une formation initiale est proposée aux étudiants durant le programme initial, avec des matières dominantes telles que la chimie physique des aliments, les sciences biologiques et application…

  • Programme de spécialisation

Lors du second semestre de la formation, le programme est complété par des enseignements spécifiques de pré-spécialisation. Ces derniers introduisent l’année finale de spécialisation. Voici quelques exemples des spécialisations accessibles aux étudiants suivant la formation d’ingénieur agro-alimentaire, option produits laitiers et qualité : 

  • – Produits laitiers et qualité ;
  • – Développement industriel ;
  • Conditionnement et packaging ;
  • – Formulation alimentaire. 

Ingénieur agro-alimentaire, option Produits laitiers et Qualité : que faire après la formation ?

À l’issue de la formation ingénieur agro-alimentaire, option produits laitiers et qualité, le diplômé pourra se tourner vers plusieurs spécialités. Il aura ainsi la possibilité de devenir :

  • Responsable de fabrication et qualité ;
  • Responsable des achats ;
  • Ingénieur agronome, option marketing alimentaire ;
  • Directeur d’un établissement de production laitière ;
  • Directeur d’un établissement de recherche ;
  • Chef de projet ;
  • Professeur ou chercheur.

 

Si l’étudiant souhaite poursuivre ses études, il peut préparer un Mastère Spécialisé Management de la performance industrielle des industries laitières. Le Mastère spécialisé sciences de l’aliment et nutriment humain constitue également une possibilité. 

En suivant la formation INGÉNIEUR agro-alimentaire, option produits laitiers et qualité, l’étudiant(e) pourra participer à la transformation laitière. L’École Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires ou ENSIA propose ce type de formation. Cette école d’ingénieurs se trouve à Meurthe-et-Moselle.

Où trouver des établissements donnant cette formation

54 - Meurthe-et-Moselle
Toutes les fiches formation

Type de cursus :Ingénieur

Niveau de la formation :BAC+4/5

Métiers possibles :

pexels-kampus-production-8428053

Directeur qualité (H/F) en entreprise laitière

Voir la fiche métier
Voir tous les métiers