Chaine d'embouteillage de lait

Métiers & formations

Fiche métier

Directeur qualité

homme bureau stylo papier travail

En quelques lignes

IL EST GARANT DE LA POLITIQUE DE QUALITE QU’OFFRE L’ENTREPRISE DE TRANSFORMATION LAITIERE.

Assurance tout risque

La crédibilité de l’entreprise de transformation laitière est entre les mains d’un Directeur qualité. C’est lui qui définit, en accord avec la Direction Générale, la politique de qualité de l’entreprise et en est le garant.
De la matière première lait au produit laitier emballé, la maîtrise de la qualité est primordiale. Mais
« l’assurance qualité » ne se cantonne pas aux produits finis, elle englobe l’environnement, les services commerciaux et centraux, les relations avec les clients… Les procédures mises en place doivent assurer, par exemple, que les factures éditées correspondent bien aux produits expédiés, au même titre qu’un beurre doux ne peut être emballé dans du papier étiqueté beurre demi sel…Ce sont aussi des composantes de la qualité!

Un vaste champ d’action

Sont de son ressort : le service consommateurs, la satisfaction de la clientèle (grande distribution, industries de seconde transformation, export…), la certification, la veille réglementaire, les tests de dégustation comparée, l’animation et la formation à la qualité des équipes et des services… Avec ses collaborateurs, il met en place une organisation solide et fiable et à s’appuyer sur des procédures suivies : audit des services, mesure de la satisfaction de la clientèle, tableaux de bord récapitulant les problèmes rencontrés et les solutions apportées.

Une démarche d’amélioration permanente

Malgré tous les garde-fous mis en place, la part d’aléas existe. Ni l’homme ni la machine ne sont infaillibles ! Autant d’occasions de mettre les procédures à l’épreuve des faits et de les faire évoluer le cas échéant. La gestion de la qualité est une démarche de progrès : elle s’appuie sur une capacité de remise en cause permanente.
Un incident, un dysfonctionnement ponctuel, un audit, une enquête de satisfaction l’amènent à se rendre régulièrement chez un fournisseur, un distributeur.

Sous astreinte permanente, il est sur le pont à la moindre alerte car c’est lui qui assure, en bout de course, la gestion des crises, petites ou grandes.

Témoignage

Responsable-Qualité
Directeur qualité

Lieu : Ouest de la France

Depuis : 1990

Q. Les qualités indispensables au métier ?
R. Il faut être précis et rigoureux, mais surtout aimer « se coltiner » avec la résolution de problèmes. Car la qualité n’est pas une notion approximative, c’est un véritable engagement.

Q. Résoudre des problèmes est donc la principale occupation ?
R. Heureusement cela ne constitue pas 100% du métier ! Un Directeur Qualité est d’abord un manageur, un coordonnateur. Il organise par exemple les différentes certifications, planifie les audits, [des usines comme des services centraux], organise les formations à la qualité…

Q. C’est un métier qui demande du sang froid ?
R. Oui, car il faut apporter une réponse sans délai chaque fois qu’une situation nous est exposée par les clients ou les commerciaux. Pour cela, il faut savoir garder son sang-froid et prendre du recul pour analyser immédiatement les tenants et les aboutissants, et apporter les bonnes actions correctives. Ce métier demande une grande disponibilité.

Toutes les fiches métiers

Galerie