pexels-william-fortunato-6140676

Métiers & formations

Fiche métier

Directeur qualité (H/F) en entreprise laitière

pexels-kampus-production-8428053

En quelques lignes

Dans la filière du lait, le directeur qualité ou la directrice qualité met en place des méthodologies, des outils et des indicateurs permettant de vérifier la satisfaction des clients par rapport aux produits et services annexes.

Également appelé responsable du département qualité, le directeur ou la directrice qualité définit une stratégie qu’il ou elle propose ensuite à la Direction générale. 

 

Le directeur qualité : suivi et contrôle à chaque étape de la fabrication des produits laitiers

La conformité du produit laitier en sortie d’usine relève en grande partie de la mission du directeur qualité. En collaboration avec la direction générale, il définit la politique de qualité des offres de l’industrie laitière et en est le garant. 

Le saviez-vous ? « L’assurance qualité » ne se résume pas uniquement aux produits finis. Elle se réfère aussi aux services commerciaux et aux relations avec les clients. La conformité des factures éditées selon les produits expédiés, le bon étiquetage… font également partie des attributions de ce responsable. 

 

Les activités principales d’un directeur ou d’une directrice de qualité

Le service consommateurs, la certification, la veille réglementaire, l’animation et la formation à la qualité des équipes et des services sont certaines des missions qui incombent à un directeur ou une directrice de qualité. 

Pour ce faire, ce professionnel planifie et s’assure que les audits qualité internes et externes sont bien menés. Ce volet comprend la satisfaction des clients, les tests de dégustation et l’analyse de processus.

Avec ses collaborateurs, il use de procédures spécifiques pour assurer une organisation solide et fiable de la production. Pour le suivi et les améliorations, il tient des tableaux de bord récapitulant les problèmes rencontrés et les solutions apportées.

 

Les directeurs qualité : des experts toujours en quête de perfection

Malgré les procédures bien pensées et mises en place, la part d’aléas existe toujours. L’occasion de tester la performance des process instaurés et de les faire évoluer si besoin. 

Cette démarche de progrès fait partie des compétences requises pour exercer le métier de directeur de qualité. Savoir gérer les crises est aussi un indispensable. 

Un diplôme d’ingénieur avec une expérience de 5 ans dans l’industrie laitière est recommandé pour occuper ce poste. 

Généralement, la fonction de directeur représente le rang hiérarchique le plus élevé pour un expert qualité. Néanmoins, les seniors peuvent se voir offrir des postes de direction plus importants ou se lancer à leur propre compte. 

 

Le directeur qualité ou la directrice qualité est responsable de la mise en place de la politique de qualité des offres que propose l’entreprise laitière. À cet effet, il ou elle organise des audits internes et externes et établit des actions correctives le cas échéant. Des formations certifiantes permettent de compléter les compétences requises pour exercer ce métier.

Vidéo : https://youtu.be/p6ZBzeCvQvE

 

Formation : 

  • Ingénieurs ayant passé par une entreprise laitière pour bien connaître les produits
  • DESS Maitrise et managment de la qualité 
  • Ingénieur Agronome / En agriculture / Industries alimentaires
  • Licence Pro Conduite de projets / Animateur qualité / Sécurité sanitaire des aliments…
  • CS Gestion et promotion qualité
  • CSIL Industrie laitière
  • Mastère Industrie laitière
  • Licence Pro IAA / Biotechnologie en transformation laitière

Témoignage

arlington-research-Kz8nHVg_tGI-unsplash(1)
Témoignage d’un directeur qualité

Lieu : Sud-Ouest de la France

Q. Les qualités indispensables pour devenir Directeur qualité ?
R. Il faut être précis et rigoureux, mais surtout aimer la résolution de problèmes. La qualité n’est pas une notion approximative, c’est un véritable engagement.
Q. Résoudre des problèmes est donc la principale occupation ?
R. Heureusement, cela ne constitue pas 100% du métier ! Un Directeur Qualité est d’abord un manageur, un coordonnateur. Il organise par exemple les différentes certifications, planifie les audits, [des usines comme des services centraux], organise les formations à la qualité…
Q. Responsable qualité, un métier qui demande du sang-froid ?
R. Oui, car il faut apporter une réponse sans délai chaque fois qu’une situation est exposée par les clients ou les commerciaux. Pour cela, il faut savoir garder son sang-froid et prendre du recul pour analyser immédiatement les tenants et les aboutissants, et apporter les bonnes actions correctives. Ce métier demande une grande disponibilité.

Toutes les fiches métiers

D'autres métiers proches :

Controle laitier dans salle de traite

Conseiller en contrôle laitier (H/F)

Secteur du métier
Voir le métier
Fabrication du beurre

Responsable de production de produits laitiers (H/F)

Secteur du métier
Voir le métier
pexels-kampus-production-8171201

Directeur des ressources humaines (H/F) dans la filière du lait

Secteur du métier
Voir le métier
Voir tous les métiers

Galerie