En quelques lignes
L’ingénieur en Marketing use de ses compétences et de son savoir-faire pour développer un produit ou une gamme de produits. Pour cela, il se base sur la stratégie de l’entreprise. En plus de ses compétences techniques, l’ingénieur(e) en marketing doit être autonome, déterminé(e) et disposer d’un sens de la synthèse et de l’analyse.
Ingénieur en Marketing : les conditions d’inscription à la formation
Par voie classique, la formation d’ingénieur en Marketing est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme d’écoles d’ingénieurs ou de commerce. Elle est également ouverte aux détenteurs d’un diplôme Bac +4 ou Bac +5. Les personnes en phase de reconversion professionnelle peuvent aussi y prétendre.
Par voie d’apprentissage, ce cursus est accessible après un diplôme Bac +2. Il convient de noter que l’admission repose sur l’examen du dossier de candidature. Ensuite, elle est validée par un entretien de motivation.
Si le candidat souhaite suivre une formation ingénieur en marketing, il peut s’orienter vers l’un des établissements suivants :
- ISARA à Lyon ;
- Institut Polytechnique La Salle Beauvais de l’Oise ;
- Groupe Isa Lille dans le Nord de la France.
Quel programme propose la formation d’ingénieur en Marketing ?
D’une durée de 3 ans, cette formation offre la possibilité d’explorer des disciplines à la fois riches et diversifiées comme :
- L’analyse de marché ;
- La communication ;
- Le management stratégique et opérationnel ;
- La gestion de la relation commerciale ;
- Les outils statistiques ;
- La macro et microéconomie ;
- Les tendances de consommation et sociologie ;
- L’histoire du marketing.
Que faire après une formation d’ingénieur en Marketing ?
À l’issue de la formation d’ingénieur en Marketing, le futur diplômé ou la future diplômée accédera à des postes variés, à savoir :
- Responsable web marketing ;
- Responsable de base de données marketing ;
- Chef de produit ;
- Chargé de marketing ;
- Category manager ;
- Directeur de relation client…
L’ingénieur en Marketing prend en charge la conduite des études quantitatives et qualitatives relatives aux produits de son entreprise et des concurrents. Un BTS ou un DUT, accompagné d’une expérience professionnelle probante, permet de suivre ce type de formation. Cependant, il est idéal de suivre une formation de Bac +5 au sein d’un établissement spécialisé.