pexels-william-fortunato-6140676

Métiers & formations

Fiche formation

Licence pro : vers un meilleur niveau de qualification

Groupe de jeunes regardant ordinateur, formation, rire, bureau

En quelques lignes

Les titulaires d’un bac+2 souhaitant acquérir un niveau de qualification supérieur peuvent se tourner vers la licence pro. Ce diplôme se prépare en 1 an à temps plein ou en alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Quelles sont les conditions d’admission à la Licence professionnelle ? Quels sont le contenu et les débouchés d’une Licence pro ? Toutes les infos. 

 

Intégrer une Licence pro : les conditions à remplir

La Licence pro est accessible à tous les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Ce diplôme national professionnalisant est aussi accessible aux candidats qui ont validé jusqu’à 120 crédits dans le cadre d’un BTS ou d’une Licence. 

Pour s’inscrire à cette formation professionnelle, le mieux est de s’adresser directement aux établissements de formation comme l’ESITPA. D’autre part, l’admission est conditionnée par un examen de dossier de candidature. Elle est en outre validée par un entretien de motivation. Il convient de noter que dans le cas d’une formation en alternance, le candidat doit trouver une entreprise d’accueil. 

 

Licence pro : quel est le programme ?

D’une durée d’un an, la Licence pro, se compose d’enseignements pratiques et théoriques. Les heures de cours sont destinées à la mise en situation et aux périodes de formation en milieu professionnel. Certains centres de formation organisent chaque année un stage obligatoire en entreprise. 

Dans certains cas, une formation en alternance est possible afin de permettre aux étudiants d’acquérir plus d’expérience professionnelle. Dans une telle situation, la signature d’un contrat d’apprentissage et de professionnalisation est requise. 

 

Poursuite d’études ou emploi : que faire après une Licence pro ?

Par définition, la Licence pro mène tout droit à l’emploi. En effet, cette formation vous offre des compétences techniques appréciées des employeurs, à savoir : 

  • Expertise ;
  • Spécialisation ;
  • Pratique. 

Actuellement, il est de plus en plus fréquent de voir des licenciés poursuivre leurs études. Leur choix se dirige souvent vers : 

  • Un Master professionnel ;
  • Une formation qualifiante ;
  • Un programme Grande École, grade de Master. 

S’il le souhaite, l’étudiant peut également obtenir une deuxième Licence professionnelle en vue de bénéficier d’une double compétence.

La Licence pro permet aux diplômés d’avoir le niveau de qualification et les compétences requises pour intégrer le monde professionnel dans le secteur de spécialisation de leur choix. Pour accéder à cette formation professionnelle, il faut être titulaire d’un BTS, d’un DEUG ou d’un DUT. Un diplôme homologué au niveau 3 par l’État pourra également être accepté. 

Où trouver des établissements donnant cette formation

76 - Seine-Maritime
  • ESITPA

    3 rue Tronquet - CS 40118 76134 MONT ST AIGNAN cedex
    02 32 82 92 00
Toutes les fiches formation

Type de cursus :Licence Professionnelle

Niveau de la formation :BAC+2/3

Métiers possibles :

Conseiller qui regarde l'ensillage dans la main

Technico-commercial en aliment du bétail (H/F)

Voir la fiche métier
Voir tous les métiers