pexels-william-fortunato-6140676

Métiers & formations

Fiche métier

Conseiller en gestion (H/F) dans la filière laitière

pexels-anthony-shkraba-5816283

En quelques lignes

De niveau ingénieur, le conseiller ou la conseillère en gestion intervient lors des projets de construction ou de rénovation des bâtiments d'élevage.

Le rôle du conseiller en gestion ou de la conseillère est d’assister les éleveurs et entreprises agricoles de la filière du lait. Ces ingénieurs (bac+5) réalisent des diagnostics économiques et interviennent dans l’établissement de stratégies pour garantir la réussite de leurs projets. Ce métier d’avenir requiert un haut niveau d’expertise dans divers domaines. 

 

Conseiller en gestion : un métier au coeur de l’économie rurale

Intervenant dans le cadre d’un contrat ou ponctuellement, le conseiller ou la conseillère en gestion propose son expertise en comptabilité pour aider les agriculteurs et les entreprises agricoles à gérer et mettre en œuvre leurs projets. 

Il exerce en général au sein d’un Centre d’Économie Rurale (CER) et se trouve souvent en déplacement sur les routes, pour aller à la rencontre des éleveurs dont il va accompagner l’évolution de leur exploitation.

Un diplôme en ingénieur agricole et des compétences en comptabilité sont nécessaires pour exercer ce métier.

 

Les conseillers en gestion proposent des prestations annuelles

Tous les ans, les conseillers de gestion assurent le suivi régulier des exploitations laitières en analysant leurs comptes. Ils se rendent sur place au moins une fois par an afin de :

  • vérifier la fiscalité et effectuer la déclaration en remplissant la feuille d’imposition ;
  • détecter les problématiques budgétaires ;
  • répondre à des questions économiques ;
  • réaliser des simulations en vue de conseiller l’exploitant sur la production et les meilleures options pour la décupler.

Les conseillers en gestion prennent part à la mise en place de réformes et évaluent les conséquences de ces dernières afin d’améliorer la productivité de l’exploitation.

 

Conseiller/conseillère en gestion, c’est aussi des prestations ponctuelles

Le conseiller en gestion se charge des demandes précises et de missions ponctuelles comme des :

  • études de marché ;
  • études économiques ;
  • optimisations fiscales particulières

Les prestations de conseil proposées par le CER exigent que le conseiller soit entièrement impartial. Son unique objectif est de garantir la réussite de l’exploitation.

Le centre propose aussi des prestations pour des agriculteurs non clients telles qu’assister les agriculteurs en difficulté ou ceux se lançant dans une installation.

L’expérience aidant, le conseiller en gestion peut voir ses fonctions s’étendre à l’ingénierie des affaires ou au management. Il peut également se retrouver à la tête du département des ressources humaines.

Les diverses missions liées à la comptabilité, à la fiscalité et à la gestion courante de l’exploitation requièrent des compétences particulières. Outre un bac pro, une formation pour devenir ingénieur agronome est indispensable, sans compter les apports d’un diplôme de second ou troisième cycle en gestion ou économie.

 

Formation : 

  • Ingénieur en agriculture, suivie d’un 3e cycle en gestion
  • Ingénieur agronome / en agriculture / des travaux agricoles
  • Ingénieur du lait (IESIEL)

Témoignage

photo-of-person-holding-mobile-phone-3183153(1)
Témoignage d’un conseiller en gestion d’exploitation laitière

Lieu : Massif Central

Q. Qu’est-ce qui est le plus important dans ce métier ?

R. Au vu des sommes qui sont en jeu, la confiance est un élément indispensable. Elle est rendue possible par le fait que nous, au Centre d’Economie Rurale, nous n’avons rien d’autre à vendre que nos conseils.

 

Q. En quoi est-ce un bon métier ?

R. C’est un métier qui offre énormément d’autonomie et une prise de responsabilités rapide. En outre, c’est un métier pluridisciplinaire : on traite de questions très technico-agricoles, mais aussi des aspects plus économiques et fiscaux avec une vision à long terme.

 

Q. Quelles sont les évolutions possibles pour un conseiller en gestion ?

R. Il y a deux évolutions possibles. Premièrement, via la spécialisation en filière laitière : vers l’industrie agro-alimentaire, côté approvisionnement, avec un poste de responsable de collecte par exemple. Deuxièmement, via le volet conseil économique aux entreprises, comme les métiers de la banque ou du conseil dans des domaines différents.

Toutes les fiches métiers

D'autres métiers proches :

pexels-karolina-grabowska-4491459

Conseiller en bâtiment d’élevage (H/F)

Secteur du métier
Voir le métier
Voir tous les métiers

Galerie