En quelques lignes
L’ingénieur(e) recherche et développement ou ingénieur R&D imagine de nouveaux produits laitiers, et recherche des technologies inédites améliorant les procédés de fabrication et la qualité des offres.
Quel que soit son secteur d’activité, notamment dans la filière du lait, l’ingénieur(e) recherche et développement ou ingénieur R&D n’a qu’un mot d’ordre : innover. Sa mission principale est de concevoir de nouveaux produits laitiers, mais aussi chargé d’explorer des technologies inédites améliorant les procédés de production et la qualité des produits.
Ingénieurs R&D dans l’industrie laitière : concepteurs de produits novateurs
Derrière un nouveau fromage, un beurre au goût inédit ou un emballage original se trouve un ingénieur R&D, mais aussi des mois, voire des années, de recherches et de tests minutieux.
Ces experts prennent part à la phase d’étude des besoins des clients, à la conception des solutions qui y répondent en tenant compte des contraintes budgétaires.
Ingénieur recherche et développement : un pilier de la filière du lait
Main dans la main avec les équipes marketing et de production, l’ingénieur R&D dans la filière du lait améliore les gammes existantes ou crée de nouveaux produits et techniques de conditionnement.
Une fois la faisabilité technique confirmée, il élabore des prototypes qui sont ensuite testés. Pour la production d’un nouveau beurre par exemple, tout est passé au crible : goût, texture, couleur, propriétés nutritionnelles, mode de conservation, type d’emballage, condition de transport…
Une fois le nouveau produit validé, il passe au stade de production et de l’échantillon artisanal au produit industriel. Pour cela, l’ingénieur peut se référer à la ligne de fabrication existante ou en créer une nouvelle. Il conçoit aussi et supervise les emballages !
L’ingénieur R&D orchestre ainsi une partition complexe réunissant divers acteurs et un large processus.
Ingénieur(e) recherche et développement : entre veille technologique et protection de ses innovations
Une connaissance poussée des techniques et des procédés de recherche de nouveaux produits dans l’agroalimentaire est un prérequis pour occuper le poste d’ingénieur R&D.
Ce métier exige aussi d’être à l’affût des nouveaux produits sur le marché et de traquer les opportunités à saisir pour étendre les gammes de l’entreprise. Grâce aux brevets, il protège son innovation.
L’une des difficultés est de trouver alors, un juste équilibre entre innovation, coûts et délais de production, sans oublier la qualité du nouveau produit.
Concernant son évolution de carrière, ce professionnel dispose de plusieurs possibilités : chef de produit technique, chef de projet R&D, consultant en management de l’innovation ou encore ingénieur brevets sont autant de fonctions à sa portée avec quelques années d’expérience.
Curieux et créatif, l’ingénieur recherche et développement est l’instigateur des nouveaux produits et gammes de l’entreprise. Ses missions l’amènent à collaborer étroitement avec l’équipe marketing. Une formation de 5 ans en agroalimentaire prépare au métier d’ingénieur recherche et développement et constitue un bon tremplin pour cette carrière.
Formation :
|
Témoignage
Témoignage d’un ingénieur recherche et développement
Lieu : Centre de la France
Q. Quelles sont les particularités du développement d’un produit laitier ?
R. On goûte, on sent, on touche. L’attrait d’un produit fromager dans nos pays occidentaux passe par la quête du Miam ! Il faut faire bon. Ensuite, ici comme dans d’autres secteurs, la principale difficulté consiste à trouver le juste équilibre entre les coûts, les délais et la qualité. Chez tous les développeurs, un calendrier est affiché à moins de trois mètres !
Q. Ingénieur R&D, un métier de passion ?
R. En effet, nous mettons beaucoup de nous-mêmes dans chaque projet, tout en sachant que certains n’aboutiront pas. Il faut croire au produit, mais savoir aussi s’adapter au marché.
Q. La faculté d’adaptation, une qualité indispensable ?
R. Oui. Il faut être à la fois réactif et créatif, car on a parfois besoin de changer de cap en cours de route, de modifier un emballage par exemple.
Q. Ce métier ouvre sur d’autres voies ?
R. C’est une activité à la croisée de nombreux métiers de l’entreprise. Elle permet le contact et la connaissance de plusieurs spécialités. On peut ainsi devenir ensuite responsable de production, de la qualité, ou des achats, ou encore évoluer vers le marketing.