Métiers et formations

Métiers & formations

Fiche métier

Chef de secteur

Conférence meeting homme micro vente marketing

En quelques lignes

IL SURVEILLE ET AMELIORE AU QUOTIDIEN L’IMPLANTATION DES PRODUITS LAITIERS DE SA GAMME DANS LES RAYONS DES GRANDES SURFACES.

Doper les ventes

À la fois professionnel du linéaire et homme de terrain, le chef de secteur améliore l’implantation des produits laitiers de son entreprise auprès de la grande distribution, dans le secteur géographique dont il a la charge.

Porte-parole de la marque auprès des chefs de rayon, il veille au respect des accords nationaux réalisés par le responsable grand compte et au suivi de ses produits dans le rayon.

Occuper le rayon et réveiller les caddies

Il a pour objectif immédiat de veiller à la présence et à la bonne rotation des produits dans le rayon. À moyen terme, sa mission de conseil auprès du chef de rayon est essentielle : fidéliser l’enseigne en instaurant des accords régionaux ou en organisant des opérations pour dynamiser les ventes en magasin. Organiser une dégustation fromage ou de produits frais, proposer des bons de réduction sur tel ou tel produit, autant de coups de projecteur sur « ses » produits dans un environnement très concurrentiel.

Une bonne connaissance du terrain
Une opération « produits régionaux » est en vue ? Le chef de secteur anticipe les opportunités et planifie les initiatives promotionnelles suivant les événements saisonniers de l’enseigne. Il sélectionne les points de vente les plus prometteurs, présente le calendrier des campagnes publicitaires pour négocier un meilleur référencement de sa crème dessert ou de ses fromages.

Pour construire un véritable partenariat dans la durée, l’écoute, la régularité de contact et la recherche de solutions constructives sont les atouts-confiance que doit posséder le chef de secteur.

Témoignage

tableau statistiques homme qui écrit
Chef de secteur

Lieu : Région parisienne

Depuis : 2004

Q. Comment s’organisent vos journées ?
R. “Je commence dès l’ouverture du magasin par un relevé de prix en rayon sur mon ordinateur et vérifie la mise en place des fromages à la sortie des palettes. Je passe en général mes matinées entre plusieurs magasins et téléphone à ceux chez qui je ne passe pas. L’après-midi est plutôt consacrée au relationnel et au montage des opérations commerciales. J’assure la partie administrative en fin de journée (suivi de visite, relevés de rayon, préparation de planning).”

Q. Quel est le principe d’une opération commerciale ?
R. “D’un côté, l’enseigne s’engage à nous commander un certain volume, en contrepartie, notre marque rémunère l’animatrice en rayon, offre les produits dégustés et propose des bons de réduction immédiats.”

Q. Un exemple ?
R. “Une enseigne a récemment organisé une opération “fromage de pays”. J’ai sélectionné 20 magasins à qui j’ai présenté mon projet d’animation commerciale. Mais je n’étais pas la seule ! Toutes les marques ont les mêmes contraintes ce qui rend la concurrence assez rude.”

Toutes les fiches métiers

Secteur :Industrie

Domaine :Commerce/Marketing

Formations :

Femme analysant des fromages

BTSA sta aliments et processus technologiques

Voir la formation
Voir toutes les formations

Galerie