Métiers et formations

Métiers & formations

Fiche métier

Contrôleur de gestion

ordinateur calculatrice gestion argent

En quelques lignes

SPECIALISTE DES CHIFFRES ET DES BUDGETS, IL LIVRE AUX DIRIGEANTS DES ANALYSES FINANCIERES ET DES OUTILS D’AIDE A LA DECISION

Objectif optimiser la production

Pour prendre tout au long de l’année les bonnes décisions stratégiques, pour choisir les meilleurs investissements, la direction générale d’une entreprise laitière a besoin d’indicateurs chiffrés et de leur analyse : le contrôleur de gestion occupe une fonction-clé, puisque les informations qu’il collecte, recoupe et transmet déterminent les orientations de l’entreprise.

Note : Un contrôleur de gestion est généralement spécialisé dans quelques domaines de l’entreprise (les activités commerciales, les coûts des structures…). Tout dépend de la taille et de l’organisation de la société dans lequel il travaille.

Un budget très ajusté

Chaque contrôleur de gestion prépare, dans sa spécialité, le budget de l’entreprise pour l’année suivante. Il utilise pour cela des outils informatiques spécifiques. Cette phase d’intense activité (qui peut durer plusieurs mois dans les grands groupes !) est décisive pour l’avenir de l’entreprise. Car le budget présenté à la direction générale engage les investissements, les projets, mais a également un impact sur le quotidien.

Il faut donc tout prévoir, tout calculer, tout prendre en compte. Une tâche particulièrement complexe dans le secteur laitier, qui offre une grande variété de produits, d’outils et de process. Évidemment, en cours d’année, il y aura des réajustements pour intégrer l’imprévisible. Par exemple, si les cours du pétrole s’envolent, le coût des emballages en plastique subira lui aussi une hausse !

Animateur de réseau

Le contrôleur de gestion doit bien sûr être sensible aux chiffres, les interpréter et les analyser. Mais il doit aussi être capable de partager ses résultats, de les synthétiser pour en faire des outils d’aide à la décision.

Il communique régulièrement avec ses collègues pour compléter, actualiser ou agréger les informations. Il discute également avec les directeurs des départements dont il a analysé les coûts de gestion.

A la fois analyste et conseiller, le contrôleur sait gagner la confiance des responsables opérationnels comme de la direction générale.

Témoignage

ordinateur, homme, gestion
Contrôleur de gestion

Lieu : Région parisienne

Depuis : 1994

Q. Quel est votre rôle dans l’entreprise ?
R. J’apporte à la direction générale une aide, un support à la décision. Le rôle des contrôleurs de gestion est stratégique, car nous sommes les seuls à fournir des informations chiffrées. Nous informons chaque mois la Direction générale avec un tableau de bord qui présente les analyses permettant la prise de décision, notamment en termes d’investissements.

Q. Il faut donc un solide esprit d’analyse ?
R. Il faut avoir à la fois un esprit d’analyse et de synthèse. Si on livre à la direction générale une analyse de 30 pages, personne ne la lira ! Il faut donc synthétiser de façon simple et directe pour que cela soit exploitable par nos directeurs.

Q. C’est une activité solitaire ?
R. Pas du tout ! Il y a une notion d’esprit d’équipe, car on partage les informations avec les autres chefs de groupe du contrôle et avec leurs collaborateurs. Chacun d’entre nous n’en détient qu’une partie, nous devons collaborer pour parvenir à une approche globale. Nous sommes également en relation avec les opérationnels, qu’il faut à la fois écouter… et convaincre !

Q. Cela représente un gros volume de travail ?
R. Oui, surtout en période de budget. Mais c’est stimulant, car on participe en avant-première à la stratégie de la société pour l’année suivante.

Q.Quelle évolution à partir de ce poste ?
R. Normalement, on évolue horizontalement vers les autres métiers de la direction financière (comptabilité, trésorerie, audit interne), ou bien on peut avoir une évolution verticale en montant dans la hiérarchie du contrôle de gestion avec de plus en plus de management. On peut aussi faire le même métier, mais à l’étranger, pour apporter notre compétence spécifique.

Toutes les fiches métiers

Galerie

  • facture livre de comptes gestion

    Copyright : PEXELS ou PIXABAY

  • ordinateur jeune gestion marketing
  • facture, tampon gestion papier