Métiers et formations

Métiers & formations

Fiche métier

Merchandiseur

promotion merchandising produits rayon supermarché

En quelques lignes

IL REND LES PRODUITS DE SA MARQUE AUSSI VISIBLES QUE POSSIBLE SUR LEUR LIEU DE VENTE.

Une activité dans la durée

Le rôle du merchandiseur est de rendre les produits de sa marque aussi visibles que possible sur leur lieu de vente, en jouant sur leur emplacement ou leur présentation. Si, dans le rayon produits laitiers d’un supermarché, votre regard est irrésistiblement attiré par un nouveau camembert, c’est que le merchandiseur a bien fait son travail !
Le merchandiseur se concentre sur le qualitatif. Il travaille sur la “vitrine” du linéaire, et s’efforce de la rendre attractive tout au long de l’année. C’est une mission qui s’inscrit dans la durée.
Sur le terrain, le merchandising est souvent assuré par des commerciaux, en complément de leur activité de vente.

Analyser pour conseiller…

Lorsque le merchandiseur arrive dans une grande surface, il se livre à une analyse complète.
• il étudie le positionnement du linéaire, à l’échelle du magasin. Respecte-t-il le parcours naturel du client ?
• Il se concentre sur la présentation des produits : il mesure la taille du linéaire, évalue le nombre de références présentes, celles de la concurrence et les siennes, leur variété, leur présentation…

En se basant sur ce “bilan merch”, il propose au chef du rayon des recommandations visant à en améliorer la présentation, et donc l’efficacité commerciale. Ces préconisations s’appuient sur des études d’optimisation et de nombreux outils statistiques (chiffres mesurés dans des magasins de surface équivalente, par exemple) mais également sur l’expérience du merchandiseur.

… Et mettre en scène
Il peut démontrer, preuves à l’appui, que le rayon fromage rencontrerait plus de succès s’il était doté de bacs supplémentaires, ou que les crèmes desserts au chocolat se vendraient mieux si on les rapprochait
des crèmes caramel.

Si ces éléments concrets – et les talents de persuasion du merchandiseur – convainquent le chef de rayon, il ne reste plus qu’à mettre en œuvre les améliorations préconisées…

Témoignage

jeune, conférence micro formation prise de parole
Merchandiseur

Lieu : Région parisienne

Depuis : 1995

Q. Le champ d’action du merchandising se limite-t-il aux magasins ?
R. “Le merchandising se traduit en effet par une action sur le terrain, dans les points de vente. Mais il intervient également au niveau stratégique, dans les choix effectués par l’entreprise. Des comités merchandising-vente, réunis au siège, agissent en relations étroites avec les services marketing, les directeurs des ventes et la R&D. Le merchandising est au carrefour du stratégique et de l’opérationnel.”

Q. Cela se traduit par une approche plus globale ?
R. “Oui. Le merchandiseur a une grande liberté de réflexion et d’action, avec beaucoup de possibilités opérationnelles. On est un peu “entrepreneur”, on peut appliquer sa propre solution, choisir ses outils dans un éventail très vaste… Et obtenir un résultat que l’on est en droit de s’approprier. On n’est pas dans des rails.”

Q. Quelles sont les évolutions possibles ?
R. “On peut passer au siège, à un niveau plus stratégique. Comme le merchandising permet de bien appréhender les évolutions du marché, il est aussi possible d’évoluer vers des postes de responsable grand compte, en complétant l’approche financière par une excellente connaissance du marché, sur le terrain.”

Toutes les fiches métiers

Secteur :Industrie

Domaine :Commerce/Marketing

Galerie