Les métiers du lait, plus que jamais attractifs
De la ferme au point de vente, la filière laitière représente une grande chaine de métiers très différents :
- certaines activités s’exercent en plein air, au contact des animaux et avec leur bien-être pour référence,
- d’autres se déroulent en laboratoire pour concevoir des recettes qui révèleront les saveurs du lait dans ses différents états,
- ou encore sur la route, lorsqu’il s’agit d’acheminer les produits transformés dans une parfaite conservation et qualité.
Au total, plus de 60 métiers composent la galaxie professionnelle du Lait et se déclinent en une diversité de formations, de compétences et de statuts (travailleur indépendant, salarié, coopérateur, en GAEC, etc.).
Des activités qui accompagnement également les enjeux environnementaux, comme l’illustre la démarche collective « France Terre de lait ».
En 2021, un autre atout vient renforcer l’attractivité des métiers du lait : le renouvellement des générations et les opportunités d’emplois qu’il suscite.
Des métiers au contact du vivant, et qui recrutent !
La filière laitière s’apprête, comme d’autres secteurs, à vivre une profonde restructuration avec le changement de générations, dont elle perçoit déjà les premiers effets sur le plan de l’emploi. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Près de la moitié des éleveurs laitiers ont plus de 50 ans, ce qui suppose un renouvellement important des acteurs de la production de lait d’ici 5 ans,
- L’industrie laitière recrute 3 000 personnes par an et 15 % des offres de CDI ne sont pas pourvues,
- La restauration collective doit former et recruter 10 000 cuisiniers par an au cours des prochaines années,
- Plusieurs centaines d’offres d’embauche (directe ou en alternance) sont déjà disponibles chez les crémiers- fromagers.
Autant d’opportunités d’emplois à saisir pour les jeunes générations qui cherchent à se former ou les personnes souhaitant se reconvertir dans une activité riche de sens, manuelle et « au contact du vivant ».
Redécouvrir les activités du lait : un webinaire pour tous, mardi 1er juin à 9h
Ce contexte porteur sera à l’honneur de la Journée Mondiale du Lait 2021 ce 1er juin : cette journée de sensibilisation permettra d’informer sur ce gisement d’emplois que représente aujourd’hui la filière du lait, mais aussi de faire connaître les professions et la réalité de leur quotidien via des témoignages d’éleveurs, de transformateurs, etc.
Un webinaire gratuit et ouvert à tous sera ainsi proposé dès 9h : table ronde et interventions permettront de bénéficier de plusieurs regards croisés (sociologue, chargée de mission emploi, etc.) sur le contexte actuel de la filière laitière, tandis que la conclusion reviendra à 11h, au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, et au président du CNIEL Thierry Roquefeuil.
Prenez date mardi 1er juin 9h et enregistrez-vous simplement ici !