Le CNIEL est présent de longue date auprès des équipes enseignantes. Il met à leur disposition des ressources pédagogiques, animations et visites de fermes leur permettant d’aborder, à chaque âge, les nombreuses facettes du lait et l’évolution de la filière laitière.
Dans la Sarthe, cet accompagnement a pris la forme d’Animations Lait proposées par les Jeunes Agriculteurs 72. De novembre à avril, ils interviennent dans les classes de primaire du département pour y présenter le fonctionnement d’une exploitation laitière.
Les jeunes agriculteurs décrivent leur métier : une entrée par le réel
Lors d’un échange avec les enfants, ces jeunes professionnels expliquent en détail le parcours du lait, de la ferme à l’assiette. L’occasion de rendre certaines étapes plus concrètes dans l’imaginaire des écoliers, mais aussi d’incarner une réalité, un métier, voire une formation pour y parvenir.
Des activités pratiques en classe : pour donner à voir la magie du lait
À l’issue de l’explication du fonctionnement d’une exploitation laitière — mis en images par les supports visuels du CNIEL —, les élèves sont invités à mettre la main à la pâte, et à fabriquer eux-mêmes du fromage et du beurre à partir de lait cru.
Cette approche ludique et instructive permet de dynamiser la 2e partie de l’intervention et d’observer la modification des états du lait, ainsi que la naissance des saveurs, couleurs et textures selon un procédé simple lié à un savoir-faire laitier.
Au vu du contexte sanitaire, ces ateliers ont bien sûr été adaptés en 2020, afin de respecter les gestes barrière.
Une dégustation de produits laitiers sarthois : le lien avec le territoire
Pour boucler cette découverte de la production du lait à sa transformation, place à la dégustation ! Les JA 72 proposent aux enfants de goûter des produits laitiers différents — sollicitant ainsi leur sens du goût et la description de leurs ressentis. De quoi aussi illustrer la connexion avec le territoire dans lequel ils vivent : des produits issus d’entreprises sarthoises et emblématiques de paysages de pâturages.
En 2020, malgré un contexte sanitaire compliqué, près de 700 élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles publiques et privées ont été sensibilisés (1200 élèves en 2019). Même si cette année 2021 s’annonce délicate, les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe espèrent continuer à partager leur passion : les animations lait ont été programmées jusqu’au 2 avril.
Vous habitez en Sarthe et souhaitez bénéficier de ces interventions ? Vous êtes JA et désirez organiser une rencontre avec les écoles de votre département ? Le CNIEL peut vous accompagner : contactez ses équipes pédagogiques.