Sensibiliser à la question de l’obésité via le sport
Comme le soulignait le Dr Marie-Thérèse Roux, médecin scolaire et présidente honoraire de l’ASCOMED dans notre actualité : de la maternelle au collège, le parcours éducatif de santé conjugue éducation nutritionnelle et promotion des activités physiques et sportives.
Un duo qui est également largement mis en valeur dans le cadre de la mission CAPSport, portée par le CNIEL et soutenue par l’Union Européenne.
Faire des élèves de 4e, les acteurs de la sensibilisation contre le surpoids
L’enjeu de CAPSport ? Ne pas se contenter de sensibiliser les jeunes sur un enjeux qui les concerne de plus en plus – 18,4% des adolescents (14-15 ans) sont en surcharge pondérale dont 5,2% sont obèses* –, mais les mobiliser sur la réalisation d’un événement autour de ce sujet d’actualité.
L’idée : les positionner « en destinataires et acteurs », en sollicitant leur imagination pour s’adresser à leur façon à leurs camarades. Ce dispositif est proposé aux élèves de 4e des collèges labellisés “Génération 2024” sur la base du volontariat : il suffit de s’inscrire en ligne.
Organiser un événement : 1 mission, 3 étapes
La mission CAPSport invite les classes participantes à organiser un événement sportif au sein de leur établissement, couplé à une mission de santé publique.
Pour cela, ils bénéficient de ressources pédagogiques et d’outils qui les guident dans les 3 étapes à accomplir.
– L’information : comprendre les notions de surpoids, d’obésité, d’alimentation équilibrée mais aussi les facteurs physiologiques, comportementaux, culturels, etc. qui leurs sont liés. Les élèves s’attachent ainsi à réunir de l’information, la décrypter et la compiler pour mieux la comprendre, l’appréhender dans sa globalité et ses nuances.
– Les catégories : réfléchir à des activités physiques (jeux de balle, de ballons, d’eau, de roues…) que peuvent réaliser les collégiens et se les approprier en petits groupes pour organiser une épreuve représentative
– L’événement : concevoir, organiser puis débriefer l’événement qui sera réalisé au cours d’une journée ou plus, sur un ou plusieurs sites (collège, stade, piscine).
CAPSport c’est aussi des partenaires, des affiches et des ressources pédagogiques
Afin que le message porte le plus loin possible, les élèves peuvent compter sur leurs professeurs de SVT et d’EPS pour les épauler dans leur projet. Mais aussi sur les infirmières scolaires, documentalistes, gestionnaires de restaurants scolaires, ou encore les parents chargés d’un ravitaillement en cohérence avec les besoins nutritionnels à l’issue de chaque épreuve (endurance, force…).
Chaque partenaire bénéficie d’affiches de communication et de fiches pratiques mis à sa disposition par le CNIEL, qui font office de trame pour conduire les séquences de travail.
Et si la classe le désire, elle peut prolonger cette émulation en participant au concours national CAPSport : la meilleure gestion de projet permettra de remporter la somme de 1 000 euros que le collège reversera à l’association sportive ou médicale de son choix.
Pour inscrire votre classe, c’est par ici !
Vous aimez l’idée de rendre vos élèves acteurs d’un projet de santé publique ? Découvrez les atouts de la mission Petit-Déjeuner !
*Étude Ministère de la Santé et DREES-août 2019