pexels-william-fortunato-6140676

Métiers & formations

Fiche formation

BAC pro bio-industrie de transformation : ce qu’il faut savoir

202002-SIA-ENIL. G Blanchon 5(13)

En quelques lignes

Le titulaire du Bac Pro bio-industrie de transformation dans l’industrie possède les connaissances et le savoir-faire requis pour la fabrication des produits agroalimentaires. Il planifie et coordonne les opérations de production des machines automatisées. Il faut remplir certaines conditions pour suivre la formation permettant d’obtenir ce diplôme. 

Formation : comment obtenir le Bac pro bio-industrie de transformation ? 

La formation en Bac pro bio-industrie de transformation est accessible aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant suivi une seconde pro alimentation, bio-industries, conduite des procédés industriels et transformation ou laboratoire. Les candidats ayant complété leur classe de première ou  titulaires d’un BEP Conducteur d’appareils, BEPA option transformation, Bioservices ou CAP sont également admis. 

Le programme du Bac pro bio-industrie de transformation

Le Bac pro bio-industrie de transformation se prépare en 3 ans. L’étudiant doit prendre part à 22 semaines de stage en milieu professionnel en moyenne pour mieux s’imprégner de l’univers du travail.

Outre l’enseignement général (français, langue vivante, économie et gestion, éducation socioculturelle, éducation physique et sportive), le programme comprend des matières permettant d’acquérir les connaissances sur les produits et les matières premières, les processus technologiques et le génie industriel. L’élève apprend également les règles se rapportant à l’hygiène, la qualité, la sécurité et l’environnement. 

Où se former pour passer un Bac pro bio-industrie de transformation ?

Divers établissements forment les élèves souhaitant décrocher le Bac Pro Bio-industries de transformation, dont le CFPPA Saint-Lô Thère à Le Hommet-d’Arthenay. 

Après le Bac, l’étudiant peut directement intégrer le monde du travail et devenir agent d’élevage, responsable d’élevage, responsable d’exploitation… Il est aussi possible de poursuivre le parcours de formation en intégrant un BTS ou un BTSA.

Où trouver des établissements donnant cette formation

50 - Manche
Toutes les fiches formation

Type de cursus :BAC Professionnel

Niveau de la formation :BAC

Métiers possibles :

Tableau de controle d'une cuve

Pilote d’installation automatisée (H/F) en usine laitière

Voir la fiche métier
Demoulage de meules de comte (18h apres le moulage)

Conducteur de ligne de conditionnement de lait (H/F)

Voir la fiche métier
Interface process

Conducteur d’installations concentration séchage (H/F)

Voir la fiche métier
Voir tous les métiers