En quelques lignes
Le Bac pro Laboratoire contrôle qualité prépare les élèves aux métiers du contrôle et de l’analyse. Ils peuvent également poursuivre leurs études en BTS. À la fin du cursus, les diplômés peuvent entrer dans la vie active et travailler pour des laboratoires vétérinaires, pharmaceutiques, d’analyses agricoles ou alimentaires, de contrôle qualité ou laboratoires de chimie.
Quels sont les critères d’admission au Bac pro Laboratoire contrôle qualité ?
Le Bac pro Laboratoire contrôle qualité se prépare en 3 ans après la 3e. Les élèves en apprentissage entrent directement sans passer par une 2de pro famille de métiers. Les titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent le préparer en 2 ans sous certaines conditions. Les titulaires du Bac pro Laboratoire contrôle qualité peuvent ensuite poursuivre leurs études en BTSA STA Sciences et Technologies des aliments, BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, BTS analyses biologiques et biotechnologiques…
Le titulaire d’un Bac pro Laboratoire contrôle qualité travaille essentiellement dans les laboratoires d’analyses et de recherche : effectuer des prélèvements, conditionner les échantillons, rédiger les comptes-rendus, assurer l’entretien du matériel… Le type d’intervention varie en fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie.
Quels établissements proposent le Bac pro Laboratoire contrôle qualité en France ?
La formation en Bac pro Laboratoire contrôle qualité est délivrée par les lycées agricoles privés ou publics :
- Lycée professionnel agricole privé Gabriel Bridet à Anet ;
- Lycée professionnel Orion à Evron ;
- Lycée technologique privé Nay-Baudreix à Nay ;
- Lycée agricole et agroalimentaire à Yvetot ;
- Lycée général, technologique et professionnel agricole Beauregard à Villefranche-de-Rouergue…
Le titulaire d’un Bac pro Laboratoire contrôle qualité pourra travailler dans des laboratoires d’analyses ou de recherche dans différents secteurs : industrie alimentaire, pharmaceutique ou chimique. Il aura pour mission d’effectuer les analyses, les prélèvements, l’entretien des matériels et les comptes-rendus des analyses.