En quelques lignes
L’ingénieur agronome, option Production Sécurité alimentaire et environnementale peut exercer différentes activités dans le domaine de l’agro-alimentaire, l’environnement et l’agriculture. Conditions d’accès, programme, débouchés… Voici tous les détails à connaître avant de se lancer dans cette formation.
Quels sont les prérequis pour accéder au diplôme d’ingénieur agronome, option Production Sécurité alimentaire et environnementale ?
Pour accéder à la formation d’ingénieur agronome, option Production Sécurité alimentaire et environnementale, il est nécessaire d’être titulaire de l’un des diplômes suivants :
- Bac général ou technologique (STAV, STL, STI2D) ;
- DUT ; BTSA ; BTS ; L2 Sciences de la vie, de la terre et de la matière ;
- Master 1 issu des écoles d’ingénieurs d’agriculture et d’agronomie.
Pour suivre cette formation professionnelle, il faut également présenter un certain nombre de qualités personnelles, parmi lesquelles :
- L’organisation ;
- L’intégrité ;
- L’esprit d’équipe…
Ingénieur agronome, option Production Sécurité alimentaire et environnementale : quel est le programme des études ?
Le cursus d’ingénieur agronome, option Production Sécurité alimentaire et environnementale dure 3 ans. Les spécialisations en fin de 2ème et 3ème années du cycle ingénieur sont :
- L’agroécologie ;
- Le génie de l’environnement ;
- La protection des marchés et des politiques de l’agriculture et des ressources ;
- Les sciences et ingénieries en production laitière…
Que faire après une formation d’ingénieur agronome, option Production Sécurité alimentaire et environnementale ?
Ce diplôme ouvre la porte à plusieurs métiers. En effet, à la fin de ses études, le diplômé peut travailler dans les domaines suivants :
- Le conseil ;
- La recherche ;
- La gestion ;
- Le commerce ;
- Le management ;
- L’enseignement.
À noter que le secteur de l’agro-alimentaire offre de nombreux débouchés pour les étudiants issus d’une formation d’ingénieur agronome, option production sécurité alimentaire et environnementale.
L’École Nationale Supérieure Agronomique de Rennes (ou ENSAR) délivre le diplôme d’ingénieur agronome, option production sécurité alimentaire et environnementale. Le cursus est accessible après le bac ou une classe prépa.