En quelques lignes
Le master Systèmes automatisés de production en industrie agro-alimentaire est connu sous l’acronyme master SAPPIA. Ce diplôme permet de former les cadres pour la production dans les industries agro-alimentaires. Les compétences acquises concernent aussi bien les sciences des aliments que les systèmes automatisés de production.
Les pré-requis au master Systèmes automatisés de production en industrie agro-alimentaire
L’admission au master Systèmes automatisés de production en industrie agro-alimentaire se fait sur dossier et entretien. Cette formation professionnelle est ouverte à tous les titulaires d’une Licence dans les domaines suivants :
- Sciences des aliments ;
- Sciences de la production agro-alimentaire ;
- Sciences générales.
Dans certains cas, le recrutement est étendu aux titulaires d’un Master 1 et Master 2 de mention équivalente, VA ou VAE.
L’ENIL de Besançon-Mamirolle et l’ISBA Franche-Comté figurent parmi les établissements proposant cette formation en France.
Quel est le programme du master SAPPIA ?
Formation de 2 ans, le master Systèmes automatisés de production en industrie agro-alimentaire se fait par apprentissage initial ou continu. Ce cursus peut être suivi en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. D’autre part, des stages en entreprise sont obligatoires pour la validation de ce diplôme.
Ci-après quelques exemples de matières à étudier lors d’une formation SAPIAA :
- Électricité industrielle ;
- Chimie ;
- Microbiologie ;
- Génie industriel alimentaire ;
- Analyse du système de production ;
- Mécanique des fluides ;
- Technologie mécanique ;
- Anglais ;
- Hygiène thermodynamique ;
- Biochimie ;
- Microbiologie ;
- Qualité technologies avancées de la production automatisée ;
- Sécurité alimentaire.
Les débouchés du master Systèmes automatisés de production en industrie agro-alimentaire
Les débouchés du master SAPIAA se concrétisent exclusivement en entreprise et concernent surtout la branche de la production agro-alimentaire. Les domaines secondaires sont majoritairement les travaux neufs, la maintenance, ainsi que la recherche et le développement. Par ailleurs, les métiers visés par cette formation professionnelle sont :
- Le management et ingénierie gestion industrielle et logistique ;
- Le management et ingénierie études, recherche et développement industrie ;
- Le management et ingénierie en hygiène sécurité environnement industriel ;
- Le management et ingénierie de production ;
- L’intervention technique en formulation et analyse sensorielle.
Pour poursuivre ses études après la formation master Systèmes automatisés de production en industrie agro-alimentaire, l’étudiant peut intégrer une école spécialisée proposant des cycles de formations complémentaires selon son projet professionnel ! Il peut aussi faire un Mastère Spécialisé (MS) ou un Master of Business Administration (MBA).
Pour acquérir des compétences en tant que cadre dans la production agro-alimentaire, le futur diplômé peut intégrer la formation master systèmes automatisés de production en industrie agro-alimentaire. Cette formation professionnelle est proposée dans plusieurs établissements comme l’ISBA Franche-Comté sis à Poligny ou l’ENIL de Bensançon.