pexels-william-fortunato-6140676

Métiers & formations

Fiche métier

Chargé de mission en milieu naturel (H/F)

Herbe(2)

En quelques lignes

Le ou la chargé(e) de mission en milieu naturel évolue au sein d’un parc naturel régional, et établit des actions pour aider les agriculteurs à considérer l’environnement dans la gestion de leurs exploitations laitières.

Vous souhaitez travailler dans l’industrie laitière ? Si la préservation de l’environnement vous passionne, pourquoi ne pas devenir chargé(e) de mission en milieu naturel ? Ces professionnels accompagnent les producteurs dans la préservation de l’environnement au sein de leurs exploitations laitières.

 

Chargé de mission en milieu naturel, un métier d’avenir au service du développement durable

Les chargés de mission sont employés, entre autres, par l’un des 46 parcs naturels régionaux français. Ils ont pour mission de trouver le meilleur moyen de produire le lait de manière durable, dans le respect de l’environnement et la conservation des paysages traditionnels ruraux.

A ce titre, ils collaborent étroitement avec les agriculteurs et les éleveurs pour les encourager à considérer l’environnement dans leurs exploitations. Particulièrement liés au territoire, ils mettent en contact les agriculteurs porteurs de projets, les élus ainsi que les organismes professionnels agricoles.

Par exemple, dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction d’un bâtiment agricole, ces professionnels peuvent être en relation avec :

  • l’architecte relié au parc naturel régional ;
  • les services de l’urbanisme ;
  • les bailleurs potentiels.

 

Les chargés de mission en patrimoine naturel : démontrer l’intérêt économique de l’environnement dans l’agriculture

Indispensable dans la filière du lait, le chargé de mission en milieu naturel a comme objectif de convaincre au quotidien des apports économiques de l’environnement dans l’agriculture. 

Il agit pour que les éleveurs laitiers considèrent ces enjeux dans leurs exploitations. Son rôle consiste en effet à inciter les agriculteurs à réduire l’utilisation de fertilisants (économies de coûts d’intrants) pour préserver la biodiversité dans les prairies et mettre à profit les interactions naturelles lorsque cela est possible.

 

Chargée de mission en milieu naturel, un métier d’innovation et de coordination

Ce métier de relation et de projet se conjugue au féminin. Le ou la chargée de mission sont de véritables accompagnateurs, des professionnels. En plus d’établir des pratiques innovantes, ils conseillent et encadrent les éleveurs ou les laiteries qui souhaitent s’engager vers de nouvelles techniques, comme l’installation de capteurs solaires

Ces spécialistes les guident depuis la réalisation du dossier jusqu’à la mise en place de leur projet.

Puis, toujours en relation avec l’industrie laitière, ils effectuent des actions de promotion de produits laitiers auprès des consommateurs et des touristes.

Pour gagner en expérience, le chargé de mission en patrimoine naturel peut travailler pour différentes structures (collectivités locales par exemple), même si ses missions seront sensiblement les mêmes. Après quelques années, il pourra passer directeur responsable de structure.

Pour conclure, le chargé de mission en milieu naturel exerce un métier d’animation et de coordination. Il travaille étroitement avec les agriculteurs. Ce technicien doit avoir la capacité d’animer et de sensibiliser les acteurs du territoire.

 

Formation :

  • Mastère – Economie politique et gestion publique, option aménagement du territoire
  • Ingénieur Agronome / En agriculture / des Travaux agricoles
  • Ingénieur du lait (IESIEL)

Témoignage

Vaches Montbéliardes dans pré, champs, herbe, ciel bleu
Témoignage d’un chargé de mission en milieu naturel

Lieu : Parc Naturel Régional du Haut-Jura

Q. Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de chargé de mission en milieu naturel ?

R. Une grande capacité d’animation et d’écoute est indispensable. Ce métier demande également des capacités de synthèse et de rigueur dans le suivi des actions, suivi de la consommation des crédits. Il faut aimer découvrir et ne pas avoir peur de se lancer sur des sujets nouveaux. Il faut aimer le contact avec des gens très différents, tous acteurs dans un projet.

 

Q. Des exemples de promotion des produits laitiers auprès des consommateurs ?

R. Nous avons aidé à la création d’une route des fromages et de galeries de visites. Elles permettent aux touristes de voir le fromager travailler et expliquent le lien du produit avec le terroir, le territoire : d’où vient le fromage ? Quelle est son histoire ? Comment il est affiné ? Quel mode de structuration collective (coopératives) ont les agriculteurs ?

 

Q. Que peut-on faire ensuite ?

R. Il est possible d’évoluer vers des postes d’encadrement et de gérer une petite équipe. Mais pour cela, il faut changer de structure et de région.

Toutes les fiches métiers

D'autres métiers proches :

Cagette avec produits alimentaires, recette

Chargé de mission développement local (H/F)

Secteur du métier
Voir le métier
Voir tous les métiers

Galerie