En quelques lignes
Le BP Industrie agro-alimentaire est une formation diplômante de niveau 4. La formation dure 2 ans et prépare aux métiers de l’industrie agroalimentaire. Le BP Industrie agro-alimentaire permet de former des ouvriers qualifiés dans la fabrication de produits laitiers, de pâtisseries, de confiseries ou encore de charcuteries.
Formation au BP Industrie agro-alimentaire : conditions d’admission et programme
Le BP Industrie alimentaire s’adresse aux candidats possédant un diplôme de niveau 3 et d’une année d’expérience professionnelle. Les candidats ne possédant pas de diplômes doivent justifier d’une année d’expérience professionnelle dans le secteur agroalimentaire ou de 3 ans dans tous secteurs confondus.
Au programme :
- Mathématiques ;
- Informatique ;
- Communication ;
- Législation du travail ;
- Activités agroalimentaires ;
- Sécurité des personnes ;
- Maintenance de premier niveau ;
- Biochimie alimentaire ;
- Technologies alimentaires…
Ce diplôme permet d’entrer directement sur le marché du travail, à l’issue du cursus. Il donne accès à différents métiers : conducteur de ligne de production alimentaire, pilote de ligne automatisée ou encore opérateur de fabrication de produits alimentaires.
Le cadre de travail est donc souvent un atelier de transformation de matières brutes : à l’image du lait, matière vivante et fragile, qui via un préparateur de recette et des opérateurs sur la ligne de production, devient un produit transformé – yaourt, dessert, spécialité fromagère…- prêt à être emballé et distribué en magasin et grandes surfaces.
Les établissements en France qui proposent le BP Industrie agro-alimentaire
La formation en BP Industrie agro-alimentaire est délivrée dans les lycées privés et publics :
- Lycée privé Stella Maris à Anglet ;
- Lycée Louis Pasteur à Avignon ;
- Lycée général et technologique Jean Zay à Thiers ;
- Lycée Notre-Dame à Le Mans ;
- Lycée polyvalent Roland Garros ;
- Lycée Bernard Palissy à Agen ;
- Lycée Lavoisier à Porcheville ;
- Lycée Jean-Paul Sartre à Bron ;
- Lycée de l’Escaut à Valenciennes ;
- Lycée privé Notre-Dame d’Annay à Lille ;
- Lycée général et technologique Stéphane Hessel à Toulouse…
- (liste non exhaustive)
Le BP Industrie agro-alimentaire forme les élèves aux métiers de conducteurs de lignes ou encore de chef d’équipe dans le domaine de l’agroalimentaire. Les titulaires de ce diplôme maîtrisent les technologies de fabrication et de conditionnement des produits alimentaires. Cette formation est un plus pour ceux qui souhaitent se lancer rapidement dans la vie active.