En quelques lignes
L'agent de maintenance du froid à la ferme assure le bon fonctionnement des installations de refroidissement du lait chez les éleveurs laitiers.
Agent de maintenance du froid à la ferme est l’un des nombreux métiers de l’industrie laitière. Ce technicien ou cette technicienne a en charge le fonctionnement des installations de refroidissement du lait chez les éleveurs laitiers. Pour cela, ces professionnels sillonnent la campagne entre interventions de réparations et visites préventives : ils doivent être autonomes, organisés et polyvalents.
Agent de maintenance du froid à la ferme : un technicien du froid !
Sur l’exploitation, l’agent de maintenance du froid s’assure du bon fonctionnement du tank à lait, une cuve réfrigérante destinée au stockage du lait.
Cet agroéquipement est installé dans un local situé à l’écart de la salle de traite et de l’étable : il accueille directement le lait de chaque traite (à 37°C), le refroidit (3°C) et le conserve jusqu’au passage du chauffeur ramasseur et de son camion de collecte.
A ce stade, le moindre dysfonctionnement du réservoir à lait est préjudiciable. En effet, le lait est rémunéré à l’éleveur selon différents critères de qualité et d’hygiène qui sont attestés par des analyses spécifiques.
Quelles missions pour les agents de maintenance du froid à la ferme ?
La mission de l’agent de maintenance du froid à la ferme est axée sur deux éléments :
- le refroidissement efficace du lait en temps et en température ;
- le nettoyage irréprochable de la cuve réfrigérante, après le ramassage du lait par le camion citerne.
La plupart des tanks à lait sont équipés d’un dispositif de mesure électronique, susceptible de se dérégler à tout moment. Grâce à un thermomètre fiable, l’agent de maintenance du froid à la ferme vérifie régulièrement la température de l’appareil. Il effectue des réglages si besoin.
Lorsque le temps de refroidissement du lait s’allonge, cela peut supposer que la cuve réfrigérante est sujette à un dysfonctionnement ou à une panne. Dans un tel cas, l’agent de maintenance du froid à la ferme doit vérifier l’ensemble des points suivants :
- la charge de gaz ;
- l’encrassement des condensateurs ;
- une éventuelle fuite dans le circuit ;
- le fonctionnement du moteur et des ventilateurs.
A ce titre, le technicien ou la technicienne doit pouvoir compter sur ses compétences de frigoriste, électricien, mais aussi en partie, de plombier, mécanicien, soudeur…
Ensuite, l’agent est chargé de contrôler le nettoyage méticuleux du tank à lait. Cette tâche est automatisée dans 90% des cas.
Les qualités requises pour devenir agent de maintenance du froid à la ferme
Exercer le métier de technicien du froid suppose de posséder certaines qualités, dont :
- l’autonomie ;
- l’implication ;
- la polyvalence ;
- l’organisation.
Ce professionnel du lait travaille en lien avec l’agent de relations avec les fournisseurs du lait, le chef de centre de la collecte du lait et surtout les éleveurs, dont il prend les appels lorsqu’ils lui signalent un dysfonctionnement de leur cuve réfrigérante.
Formation : Bac pro (Agroéquipements, Gestion des systèmes énergétiques, Electrotechnique) – BTSA IAA industries alimentaires |