Chaine d'embouteillage de lait

Métiers & formations

Fiche métier

Chef de centre de collecte

chauffeur collecteur de lait camion

En quelques lignes

EN LIEN ETROIT AVEC LES PRODUCTEURS LAITIERS, IL REGULE LES FLUX DE LAIT ENTRANT A L’USINE.

Optimiser les ressources laitières

Si l’usine laitière reçoit un lait de qualité dans les volumes souhaités, c’est grâce au travail du chef de centre de collecte et de son équipe.

Sa mission : recueillir auprès des producteurs d’une zone géographique déterminée, un lait répondant à des critères rigoureux de qualité, en juste quantité. Assisté d’une équipe terrain, son intervention porte sur :
• des vérifications
• des mesures de suivi
• des conseils préventifs.

Contrôle qualité et quantité

En lien étroit avec chacun des producteurs, son équipe surveille les caractéristiques du lait depuis la ferme jusqu’à l’usine. La collecte s’accompagne d’un prélèvement régulièrement analysé au laboratoire. Chaque camion-citerne fait l’objet d’un test avant « dépotage » (déchargement). En cas de résultat non conforme, le contenu de la citerne est aussitôt éliminé, et une recherche de la source de contamination mise en place.

La production de lait de vaches est soumise à des fluctuations saisonnières. Chargé de la logistique, le chef de centre cherche à réguler les flux de lait entrant à l’usine. En cas de surplus, ou de baisse de collecte, il organise des transferts avec les autres usines de transformation pour optimiser l’approvisionnement en matière première.

Manager l’équipe terrain

Les consignes du groupe sont-elles bien relayées, les éleveurs appliquent-ils à leur tour les objectifs de qualité ?
Superviseur et mobilisateur, il fait le point successivement avec les membres de son équipe :
• agents Relation Culture
• agents de maintenance du froid à la ferme,
• chauffeurs-ramasseurs.
Il écoute les observations, recueille les avis, vérifie qu’aucun problème n’est laissé en suspens. Il se déplace également chez les éleveurs, avec un rôle de conseiller mais aussi de médiateur en cas de conflit.

Témoignage

Chauffeur collecte de lait camion
Chef de centre de collecte

Lieu : Ouest de la France

Depuis : 1978

Q. Quelles sont les qualités clés d’un bon chef de centre de collecte ?
R. Il faut du dynamisme et de la volonté. Ce sont des atouts nécessaires pour assurer le suivi et la mise en œuvre des objectifs. Il faut aussi aimer manager, organiser le travail de l’équipe, faire preuve d’écoute et de persuasion tout en sachant composer quand il le faut.

Q. Vous êtes beaucoup en relation avec le terrain ? R. Oui, car mon travail consiste à mettre en place des objectifs fixés par le directeur « commission laitière » et notre directeur général. Cela suppose de relayer ces objectifs auprès de mes équipes terrain comme auprès des producteurs laitiers. Et pour ma part, je me déplace souvent chez les producteurs laitiers, surtout en cas de conflit car la part relationnelle est très importante.

Q. Quelles sont vos principales satisfactions ?
R. C’est un métier vivant et ouvert, avec une grande part de relations humaines. Nous sommes en contact permanent avec les autres, parfois pour conseiller, parfois pour orienter ou concilier, toujours pour avancer.

Toutes les fiches métiers

Galerie