En quelques lignes
Le diplôme CS Technicien spécialisé en transformation laitière permet d’exercer un métier lié à la transformation du lait en beurre, en fromage ou en lait concentré. Ce cursus prépare en effet à la gestion de la production et des opérations de contrôle, dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène.
Comment accéder au CS Technicien spécialisé en transformation laitière ?
Cette formation est accessible aux titulaires d’un titre homologué ou d’un diplôme de niveau 4 en agroalimentaire, soit :
- Bac professionnel Bio-industries de transformation ;
- BTS STA (Sciences et Technologies des Aliments) ;
- Bac technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ;
- BP Industries Alimentaires…
Certains établissements comme l’ENILV acceptent la candidature sans condition de diplôme dès lors que la personne justifie de quelques années d’activité professionnelle.
L’admission est généralement conditionnée par un dépôt de dossier et un entretien de motivation.
Quel est le programme du CS Technicien spécialisé en transformation laitière ?
Ce Certificat de spécialisation dure de 9 à 12 mois. Il est proposé dans des établissements comme le CFPPA d’Aurillac et l’ENILV-CFPPA de La Roche-sur-Foron. Le programme se divise en 4 unités capitalisables :
- Participer à la gestion d’un atelier de transformation laitière sur les plans technico-économiques, qualité et humain ;
- Maîtriser les processus technologiques d’une activité de transformation laitière dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des pollutions ;
- Participer à la maîtrise de la chaîne qualité du produit ;
- Conduire les installations d’un atelier de transformation laitière dans le respect de l’environnement, des règles d’hygiène et de sécurité et des critères qualité définis.
Les principales activités maîtrisées avec un CS Technicien spécialisé en transformation laitière incluent :
- La transformation des produits laitiers ;
- L’analyse en laboratoire ;
- L’affinage ;
- Le conditionnement.
Quel métier après un CS Technicien spécialisé en transformation laitière ?
La formation permet d’occuper des postes comme :
- Aide-fromager ou aide-fromagère ;
- Conducteur(trice) de ligne de conditionnement ;
- Conducteur(trice) de ligne de production alimentaire ;
- Fromager(ère) ;
- Pilote d’installation automatisée ;
- Technicien(ne) laitier(ère)…
Avec un CS Technicien(ne) spécialisé(e) en transformation laitière, il est possible d’intégrer un BTSA STA, ou d’exercer en milieu professionnel. Le titulaire du CS a effectivement le choix de travailler au sein d’une exploitation agricole, d’une coopérative ou d’une entreprise de l’industrie laitière. Quoi qu’il en soit, la vigilance est de mise, sachant qu’en atelier, la moindre erreur – mauvaise manipulation ou manquement aux normes d’hygiène – est lourde de conséquences.