Chaine d'embouteillage de lait

Métiers & formations

Fiche métier

Technicien travaux neufs

travaux électriques maintenance homme

En quelques lignes

IL FAIT EVOLUER LES INSTALLATIONS DE L’USINE POUR AMELIORER L’EFFICACITE DE LA PRODUCTION ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL.

Un rôle-clé dans l’entreprise

Le technicien travaux neufs intervient sur deux plans, en améliorant l’existant et en installant des équipements neufs, en production ou aux services énergie.

Travaillant sur l’équipement industriel de l’usine, c’est un technicien polyvalent qui doit à la fois réaliser un diagnostic, concevoir des solutions, coordonner des intervenants extérieurs le cas échéant, et parfois même intervenir personnellement.

C’est un poste que l’on rencontre essentiellement dans les grands groupes. Dans les entreprises de taille moyenne, cette fonction est plutôt rattachée au responsable technique du service maintenance.

Une réelle polyvalence technique

Le technicien travaux neufs apporte son savoir-faire à tous les postes de production. Cela suppose de connaître tous les métiers de la maintenance, de la soudure aux langages de programmation informatique en passant par l’électricité et la régulation.

Il doit par ailleurs maîtriser le fonctionnement des machines de l’usine, et leur ergonomie, c’est-à-dire la manière dont on les utilise. Il essaye en permanence d’améliorer ce dernier point : la chaîne de yaourt a-t-elle besoin d’une zone de stockage intermédiaire pour éviter des manutentions ? La vanne d’arrêt d’urgence est-elle facilement accessible pour les opérateurs ?

Il doit pour cela identifier les problèmes rencontrés par les opérateurs et les impliquer dans le choix de la solution, afin qu’ils soient partie prenante de l’évolution.

Actualiser son expertise

Réceptif et curieux, le technicien entretient en permanence son expertise. Il occupe un poste idéal pour effectuer cette veille technologique, du fait de sa position transversale et de ses contacts avec les équipementiers. Une machine innovante est présentée lors d’un salon professionnel, une nouvelle technologie a fait ses preuves dans une autre unité ? Le technicien est le premier informé.

Enfin, dans un contexte où la sécurité est prise en compte dès la conception des machines, le technicien joue un rôle clé. Les solutions qu’il met en œuvre doivent être sûres et fiables. En outre, la réalisation du chantier doit s’effectuer dans des conditions très réglementées, suivant des critères stricts.

Témoignage

tableau électrique maintenance homme
Technicien travaux neufs

Lieu : Nord de la France

Depuis : 1984

Q. Quelles sont les principales qualités d’un technicien travaux neufs ?
R. La première qualité, c’est la persévérance. La conception d’un chantier neuf peut en effet être très longue ! La seconde, c’est le sens de l’organisation. Il faut avoir tout planifié en détail avant le démarrage du chantier, parce qu’ensuite, tout doit aller très vite. Les différents intervenants doivent se succéder sans accroc, car pendant ce temps l’enchaînement des productions est paralysé. Enfin, il faut être ouvert au dialogue, écouter ce que les gens ont à dire.

Q. Il faut impliquer les utilisateurs ?
R. Toujours ! Ils connaissent bien leur machine, et apportent de bonnes idées. Et souvent, on touche a des outils qui marchent bien, on dérange les gens dans leurs habitudes. J’ai un principe : ce n’est pas moi l’utilisateur, donc je vais voir les gens pour connaître leurs besoins, pour mieux rendre compatible le projet, pour qu’il soit accepté. Au final, l’objectif est que les opérateurs aient de meilleures conditions de travail.

Q. Les satisfactions du métier ?
R. Je suis le projet du début à la fin. Cela va de l’étude des travaux à leur réalisation, jusqu’aux conseils d’utilisation aux opérateurs, voire à la formation des responsables de maintenance une fois le chantier achevé.

Q. Votre responsabilité est donc en jeu ?
R. En effet. Quand on propose des solutions sur un chantier, on fait obligatoirement des choix. On retient des intervenants, on adopte une technique en renonçant parfois à une autre. Ce sont des options déterminantes. Une fois la décision prise, impossible de revenir en arrière. On n’a pas droit à l’erreur, il faut bien réfléchir avant !

Toutes les fiches métiers

Secteur :Industrie

Domaine :maintenance/équipement

Formations :

Chaine de bouteilles de lait

CS Automatisation dans l’industrie laitière

Voir la formation
Voir toutes les formations

Galerie