En quelques lignes
Le technicien de laboratoire interprofessionnel d’analyses du lait effectue des analyses sur la production de lait, provenant de chaque ferme de sa circonscription.
Le technicien de laboratoire interprofessionnel d’analyses du lait et la technicienne de laboratoire sont des salariés d’un laboratoire. Ils exercent un métier à l’interface de l’élevage et de l’industrie laitière.
Métier de la filière du lait : technicien de laboratoire interprofessionnel d’analyses du lait
En France, il existe 15 laboratoires interprofessionnels qui sont répartis dans les régions laitières.
Leurs techniciens effectuent des analyses qui permettent d’évaluer la qualité bactériologique et la composition du lait originaire de chaque ferme, pour ensuite en déterminer la valeur marchande.
Un rôle sensible qui implique de signer une clause de confidentialité avec le laboratoire.
Plusieurs formations permettent d’accéder au poste de technicien au laboratoire d’analyses du lait : BTS Qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries ou encore BTSA Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques.
Devenir technicien(ne) dans un laboratoire interprofessionnel : des technologies de pointe pour analyser le lait
Le technicien d’analyses du lait travaille dans un laboratoire interprofessionnel équipé des dernières technologies. Il peut ainsi analyser plusieurs centaines d’échantillons en une heure. Les procédures appliquées sont harmonisées au niveau national. L’analyse consiste à rechercher notamment le taux de matière grasse et de matière protéique de chaque lait apporté, la quantité d’eau et l’absence d’inhibiteurs (éléments qui pourraient bloquer la fermentation ou la coagulation du lait).
Au-delà des analyses, le technicien est également chargé du nettoyage de son matériel selon un procédé très strict ainsi que la maintenance préventive des machines.
Mener des analyses du lait en laboratoire interprofessionnel : des résultats de plus en plus rapides
De nos jours, les résultats d’analyse sont obtenus le jour même, permettant aux producteurs et aux laiteries de réagir rapidement. En effet, un délai de quelques heures seulement est nécessaire entre les analyses et la transmission des données.
Un technicien enregistre jusqu’à 4 000 données dans la base informatique en une seule journée.
Avec de l’expérience, un technicien laboratoire pourra devenir responsable de laboratoire.
Formation :
|
Témoignage
Témoignage d’un technicien de laboratoire interprofessionnel d’analyses du lait
Lieu : Nord de la France
Q. Quelles qualités faut-il pour être technicien de laboratoire interprofessionnel ?
R. Il faut de la rigueur et de la précision : par exemple, l’incubation ne tolère pas la moindre approximation de température ! Il faut être très concentré, car les tâches assez répétitives peuvent conduire à relâcher son niveau de vigilance. Et la moindre inattention peut fausser un résultat.
Q. Une particularité ?
R. La discrétion absolue est impérative ! Nous travaillons pour tous les producteurs, nous connaissons les caractéristiques de nombreux laits. Il est interdit de divulguer les informations en dehors du laboratoire. Le technicien s’y engage en signant une clause de confidentialité.
Q. Quelle évolution possible pour un laborantin ?
R. Un technicien motivé pourra travailler sur différents postes, ce qui le rendra polyvalent et ajoutera de l’intérêt au métier.