Métiers et formations

Métiers & formations

Fiche métier

Planificateur

planificateur stock chariot élévateur

En quelques lignes

IL PREVOIT LES APPROVISIONNEMENTS POUR FAIRE COÏNCIDER LES PRODUITS COMMANDES PAR LES CLIENTS AVEC CEUX QUI SONT – OU QUI SERONT – FABRIQUES PAR L’USINE.

Docteur Débit et Mister Flux

Organisateur et régulateur de marchandises, le planificateur est chargé de faire coïncider les produits commandés par les clients, avec ceux qui sont ou seront fabriqués par l’usine.

Il programme les approvisionnements de produits finis, prévoit les commandes mais aussi ajuste, tempère, régule les flux de marchandises entre l’usine, l’entrepôt et les clients. L’objectif : écouler la juste quantité au bon débit, en évitant la rupture et le surplus, sources de pertes économiques.

Trouver le point d’équilibre

Deux tonnes de Comté à livrer à une centrale d’achat pour une opération « Produits régionaux », dans six mois : quels seront les stocks prêts à être commercialisés à cette date ? Quelle quantité supplémentaire commander à la fabrication, compte tenu de l’incompressible durée d’affinage et de la date de péremption ? Et quelle solution de repli prévoir en cas d’annulation de l’opération ?

Homme du long terme, il doit aussi être capable de gérer l’immédiat : alerter le commercial sur un stock non écoulé qui va dépasser la date de commercialisation, demander à l’entrepôt ou à l’usine d’ajuster la production.

Car surproduction ou rupture, les deux phénomènes sont interdépendants, et le planificateur demande à la production un coup d’accélérateur ou un coup de frein. Coordinateur du flux de marchandises comme du flux d’information, il gère le traitement des commandes, établit les plans de production, d’approvisionnement de produits finis de la plate-forme logistique, toujours dans cette même quête d’équilibre !

La panoplie du parfait régulateur

L’informatique fournit au planificateur de précieux indicateurs pour établir ses scénarios d’anticipation, ainsi que les outils pour prendre en compte le nombre élevé de données à considérer. Sa parfaite connaissance des process de fabrication lui permet d’aller plus vite, sans s’égarer en demandes irréalistes.

Réactif d’un bout à l’autre de la chaîne, à la recherche du consensus des équipes, il a à la fois un oeil sur les données des entrepôts … et une oreille chez les commerciaux.

Témoignage

stockage homme chariot élévateur
Planificateur

Lieu : Ouest de la France

Depuis : 2002

Q. Quelle est la caractéristique du métier ?
R. Notre objectif est de réussir à établir le lien le plus fluide entre le service commercial et le service production, deux mondes qui obéissent chacun à des séries de contraintes différentes. Il n’y a pas toujours de solution parfaite, on est obligé de choisir la moins mauvaise. Et c’est en général celle qui coûte le moins cher à l’entreprise.

Q. Les spécificités du secteur laitier ?
R. Le produit laitier est périssable. S’il n’est pas écoulé à temps, il est perdu. Nous n’avons droit à aucune erreur de planification. Les enjeux pour l’entreprise sont forts car une mauvaise régulation peut entraîner la perte d’un client et de beaucoup d’argent.

Q. Un métier d’avenir ?
R. C’est un métier qui se développe fortement depuis 10 ans. Même s’il existe différentes formations pour y arriver, l’activité demande une très bonne expérience terrain et une bonne dose de bon sens.

Toutes les fiches métiers

Galerie