Métiers et formations

Métiers & formations

Fiche métier

Responsable de laboratoire

Responsable Laboratoire

En quelques lignes

IL ASSURE L'ORGANISATION ET LA VALIDATION DES ANALYSES POUR GARANTIR LA QUALITE DES PRODUITS FABRIQUES PAR L'ENTREPRISE.

Au service de la sécurité alimentaire

Dans l’usine laitière, le responsable du laboratoire de contrôle est le gardien de la qualité du produit fini et de la sécurité sanitaire de toute la chaîne de production :
• il organise l’activité du laboratoire,
• il coordonne l’équipe chargée des analyses avec pour objectif d’assurer une surveillance sans faille des produits laitiers,
• en liaison avec les ateliers de fabrication, il pilote les tests et les prélèvements réalisés, de la matière première jusqu’au produit fini.

Piloter l’investigation
Il définit les méthodes analytiques à appliquer comme la quantité et la périodicité des analyses à effectuer :
physico-chimiques pour vérifier la composition du produit,
bactériologiques pour garantir son hygiène,
organoleptiques pour contrôler son goût et sa texture
Au moindre doute sur un résultat, il fait refaire l’analyse. Si le doute persiste, la chaîne de fabrication est passée en revue. Sont également analysés la qualité de l’eau et de l’air, les matières premières entrantes, les emballages en contact avec le produit, les rejets de l’usine à la station d’épuration…
Chef d’équipe, il planifie le travail des laborantins et contrôle la justesse des résultats. Il explique également aux ateliers de fabrication les procédures à respecter. Il doit faire preuve de fermeté et de diplomatie pour annoncer les dysfonctionnements.

Aller plus loin dans l’exploration
Sa crédibilité tient à la fiabilité et la finesse de ses résultats, d’autant que dans l’industrie laitière, les exigences sont supérieures à la règlementation : les analyses doivent être vérifiées et aboutir à des résultats reproductibles. Il doit pour cela refaire sur place plusieurs analyses du même échantillon, voire l’envoyer à analyser par d’autres laboratoires pour des suivis inter laboratoires.

Témoignage

Responsable Labo cuve usine
Responsable de laboratoire

Lieu : Ouest de la France

Depuis : 1988

Q. Comment déterminez-vous le nombre et la nature des analyses ?
R. “Nous définissons un plan de contrôle qui précise le nombre de portions à contrôler par tonne produite, qui spécifie également la quantité prélevée et la quantité à analyser. Mais certains clients fixent leurs propres plans de contrôle. Il arrive qu’ils demandent une analyse systématique sur chaque fromage.”

Q. C’est un travail d’équipe ?
R. “J’échange beaucoup avec les laborantins, autant sur des retours d’analyses que sur le plan organisationnel pour gérer les compétences et les plannings. Par ailleurs, des réunions régulières avec les responsables de fabrication permettent de faire le point sur les problèmes éventuels.”

Q. Quelles sont les évolutions possibles ?
R. “Travailler dans le secteur laitier est très formateur pour le personnel de laboratoire. Les analyses sur le lait sont plus fines, plus variées et plus nombreuses qu’ailleurs. On peut devenir responsable qualité ou même évoluer vers une fonction commerciale dans une entreprise de produits de laboratoire parce que la connaissance du métier est un véritable atout.”

Toutes les fiches métiers

Galerie