En quelques lignes
Le bac professionnel est un diplôme national permettant d’intégrer directement le marché du travail ou de se spécialiser pour préparer un BTS. Il est accessible aux jeunes, dès la classe de 3e, qui souhaitent entre autres spécialités, se former aux métiers de l’agriculture. Tour d’horizon sur le Bac pro et les établissements proposant cette formation courte en France.
Bac pro agricole : quel est le cursus d’entrée ?
Le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 3 ans dans un lycée public ou privé. Le programme se divise en 4 parties :
- Enseignements généraux ;
- Enseignements professionnels ;
- Stage collectif ;
- Travaux pratiques.
L’ENIL de Besançon-Mamirolle et le lycée professionnel de Saint-Yrieix-la-Perche figurent parmi les établissements formant au métier dans le domaine de l’élevage.
Les différentes spécialisations du Bac pro agricole
En constante évolution, le secteur agricole est en demande de jeunes diplômés issus de spécialisations variées :
- Bac pro Agroéquipement
- Bac pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique
- Bac pro Productions aquacoles
- Bac pro Productions horticoles
- Bac pro Laboratoire contrôle qualité
Après un bac, le diplômé peut postuler pour devenir ouvrier ou salarié agricole, ou s’installer à son compte en tant que chef d’exploitation s’il possède les terrains et les installations nécessaires. Il lui est aussi possible de parfaire ses connaissances et de préparer un BTSA : Brevet de technicien supérieur agricole.
Quel est le contenu de la formation pour le Bac pro agricole ?
La formation pour décrocher le Bac pro agricole s’organise en enseignements généraux et professionnels. Elle est complétée par 16 semaines de stage en entreprise. Les débouchés à la fin du cursus varient selon les spécialités choisies. Il est par exemple possible de devenir responsable d’élevage, responsable d’exploitation, technicien agricole, ou encore acheteur dans l’agroalimentaire.