En quelques lignes
Le ou la responsable laboratoire de contrôle a pour mission de contrôler la conformité et la qualité des produits fabriqués par l’entreprise laitière.
Le ou la responsable laboratoire de contrôle qui exerce dans l’industrie laitière a en charge l’hygiène et la sécurité sanitaire du produit fini. Il ou elle possède pour cela, des connaissances approfondies en microbiologie et en biochimie.
Industrie laitière : les principales activités des responsables de laboratoire
Dans l’industrie laitière, le responsable de laboratoire est le garant de la qualité du produit fini ainsi que de la sécurité sanitaire de toute la chaîne de production.
En tant que responsable, il assure plusieurs missions :
- il organise les activités au sein du laboratoire,
- il coordonne l’équipe en charge des analyses,
- il travaille en collaboration avec les ateliers de fabrication.
- il effectue les tests et les prélèvements tout au long de la chaîne de production.
Pour devenir responsable de laboratoire, un bac +⅔ est requis pour débuter mais un niveau bac + 5 en microbiologie est conseillé. Après un bac général scientifique, il est possible de poursuivre dans une école d’ingénieurs après deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles.
Le responsable de laboratoire : à la tête des investigations de contrôle des produits laitiers finis
Le responsable de laboratoire définit toute la chaîne des étapes de la vérification des produits finis, dont les méthodes analytiques à appliquer, la périodicité des analyses et leur quantité. Il dirige ensuite :
- Des analyses physico-chimiques pour vérifier la composition du produit ;
- Des analyses bactériologiques pour assurer l’hygiène du produit ;
- Des analyses organoleptiques pour contrôler le goût et la texture du produit.
Outre le produit, l’eau, l’air, les emballages, les matières premières ou encore les rejets de l’usine à la station d’épuration font également l’objet d’analyses régulières et précises.
Le responsable de laboratoire effectue des contrôles pour vérifier la justesse de l’ensemble de ces résultats.
Devenir responsable d’un laboratoire de contrôle : minutie et méthode exigées
Il est de la responsabilité du chef de laboratoire de s’assurer de la justesse des analyses réalisées par ses équipes.
Pour cela, il effectue plusieurs analyses du même échantillon et peut également décider de l’envoyer à d’autres laboratoires. Il doit être minutieux, méthodique et ne rien laisser passer : il en va de la sécurité sanitaire des produits, et de l’image des entreprises de production.
Côté carrière, un responsable de laboratoire peut devenir chef de projet au sein de son entreprise ou évoluer vers d’autres métiers, tels que documentaliste scientifique.
Le responsable de laboratoire s’assure de la conformité et de la sécurité du produit fini. Il effectue diverses analyses à différents niveaux de la chaîne de production. Il coordonne le travail de toute l’équipe au sein du laboratoire et travaille en étroite collaboration avec les ateliers de fabrication.
Formation :
|
Témoignage
Témoignage d’un responsable de laboratoire de contrôle
Lieu : Ouest de la France
Q. Comment déterminez-vous le nombre et la nature des analyses ?
R. “Nous définissons un plan de contrôle qui précise le nombre de portions à contrôler par tonne produite, qui spécifie également la quantité prélevée et la quantité à analyser. Mais certains clients fixent leurs propres plans de contrôle. Il arrive qu’ils demandent une analyse systématique sur chaque fromage.”
Q. C’est un travail d’équipe ?
R. “J’échange beaucoup avec les laborantins, autant sur des retours d’analyses que sur le plan organisationnel pour gérer les compétences et les plannings. Par ailleurs, des réunions régulières avec les responsables de fabrication permettent de faire le point sur les problèmes éventuels.”
Q. Quelles sont les évolutions possibles pour un responsable de laboratoire de contrôle ?
R. “Travailler dans le secteur laitier est très formateur pour le personnel de laboratoire. Les analyses sur le lait sont plus fines, plus variées et plus nombreuses qu’ailleurs. On peut devenir responsable qualité ou même évoluer vers une fonction commerciale dans une entreprise de produits de laboratoire parce que la connaissance du métier est un véritable atout.”