En quelques lignes
Intéressé(e) par un métier dans la filière du lait ? La licence pro Conception, production et management en agro-alimentaire permet d’exercer dans tous les secteurs d’activité des industries alimentaires. Zoom sur cette formation professionnelle, les conditions pour obtenir ce diplôme et les débouchés possibles.
Les conditions d’admission en licence pro Conception, production et management en agro-alimentaire
La formation en licence pro Conception, production et management en agro-alimentaire apprend aux étudiants à diriger une équipe et à maîtriser les techniques d’organisation d’une production.
Ce diplôme permet d’obtenir de nombreuses compétences en qualité, en production, en conception, mais également en recherche et développement des aliments.
Pour accéder à cette formation professionnelle, le candidat doit être titulaire d’un Bac +2 à dominante scientifique. Les diplômes européens ou internationaux équivalents au niveau L2 sont également acceptés par certains établissements.
Quels établissements en France proposent la licence professionnelle Conception, production et management en agro-alimentaire ?
L’industrie agroalimentaire étant très présente en France, il existe plusieurs établissements qui dispensent cette formation professionnelle. Parmi eux, on peut citer l’ENILBIO, l’institut de formation agroalimentaire IFRIA, etc.
Suivre la licence pro Conception, production et management en agro-alimentaire : programme et débouchés
La formation permet aux jeunes diplômé(e)s de maîtriser les procédés de fabrication et de diriger une équipe de production. Pour cela, plusieurs modules sont proposés :
Enseignements professionnels et technologiques
- Sciences des aliments ;
- Gestion de production et sécurité au travail ;
- Qualité ;
- Mathématiques et informatique ;
- Anglais.
Parcours Recherche et développement
- Gestion de projet ;
- Marketing, analyses sensorielles et statistiques ;
- Sciences des aliments et conception de nouveaux produits.
Parcours Production
- Gestion de production ;
- Maintenance et méthodologie.
Enseignements généraux
- Management d’une équipe de production ;
- L’entreprise agroalimentaire ;
- Anglais ;
- Communication.
À savoir : l’obtention de ce diplôme permet d’exercer en tant que responsable production, technicien supérieur de production ou chef de projet R&D. Les jeunes diplômés qui le souhaitent peuvent également poursuivre leurs études à l’issue de cette licence, via un Bac +5 en production ou innovation.
Accessible avec un bac S+2, la formation en licence pro Conception, production et management en agro-alimentaire est parfaitement adaptée aux étudiants et étudiantes qui souhaitent mettre leur esprit d’équipe et leur sens du management au service d’une production agroalimentaire. Cette licence existe également avec une spécialité « transformation laitière », pour une formation plus ciblée sur l’industrie du lait.